Les thèmes d’échanges portent sur l’engagement étudiant, sur les conditions de vie, de travail et d’études des étudiant.e.s salarié.e.s, sur l’accès aux équipements et aux ressources présentes en dehors des campus, dans les villes où les étudiant.e.s passent plusieurs années de leur jeunesse, sur les possibilités de mutualisations des espaces universitaires pour faire face aux contraintes d’organisation temporelle quand les effectifs croissent.

Programme de la journée

9h00 Accueil par le président de l’université de Poitiers, Yves Jean, et les modérateurs Lionel Poutaraud (université de Poitiers) et Rebecca Leleu (université de Poitiers)

9h15 Présentation de l’enquête Temps et conditions de vie des étudiant.e.s

Intervenants : Dominique Royoux (université de Poitiers) et Céline Magnant (université de Poitiers)

9h45 Présentation du travail artistique de Marie Bouts artiste plasticienne et récolteuse d’histoires sur l’enquête Temps et conditions de vie des étudiant.e.s.

Questions à Marie Bouts suivies de débat autour du temps des étudiant.e.s et de leur conditions de vie.

10h30 Projection du film documentaire « Je travaille pour pouvoir étudier »

Film réalisé par Antony Fayada à partir des focus groupes sur le travail étudiant mené dans le cadre de l’enquête Temps et conditions de vie des étudiant.e.s.

11h05 Pause

11h15 Présentation  du recueil « Mon confinement et moi »

Paroles et témoignages d’étudiant.e.s sur le Temps étudiant pendant le confinement.

Questions et débat sur le travail étudiant et sur le temps du confinement.

Intervenant : Patrice Mancino, journaliste indépendant

12h00 Présentation et lancement du bureau des temps

Intervenants : Dominique Royoux (université de Poitiers) et Isabelle Lamothe (université de Poitiers).

Participer à cette matinée