Procédure de retrait du diplôme (parchemin)

Retrait par le titulaire : le demandeur se présente à sa faculté, école ou institut d’origine et retire son diplôme sur présentation d’une pièce  d’identité (CNI ou passeport). Il appose sa signature sur la liste d’émargement contre remise du parchemin (et éventuellement du supplément au diplôme). Le titulaire doit signer le parchemin.
Retrait par une tierce personne : le demandeur donne procuration à une personne mandatée, par courrier manuscrit (précisant son identité et celle de la personne mandatée, la liste des documents pour lesquels est établie la procuration). La personne mandatée présente le courrier du demandeur donnant procuration, sa propre pièce d’identité et la copie de la pièce d’identité du demandeur.
Il signera la liste d’émargement en spécifiant « procuration » pour pouvoir retirer le parchemin. A la remise du diplôme, le demandeur devra signer le parchemin.

Procédure d'envoi du diplôme (parchemin)

La demande doit être adressée à sa faculté, école ou institut d’origine à l’aide du formulaire de demande d’envoi de diplôme, accompagné des pièces décrites ci-dessous.

Si vous résidez en France
Le parchemin sera envoyé par le service de scolarité directement à votre adresse.

Votre demande sera accompagnée de :

  • la photocopie d’une pièce d’identité,
  • une enveloppe format 24×32 à dos cartonné libellée à vos nom et adresse affranchie pour un envoi de 250 g au tarif Lettre Recommandée avec Accusé de réception,
  • une liasse pour un recommandé avec accusé de réception, retirée à la poste et complétée.

Si vous résidez à l’étranger
Les diplômes doivent obligatoirement transiter par l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre domicile.

Votre demande sera accompagnée de :

Pour les pays de l’Espace Européen, le service de scolarité fait un envoi en recommandé avec Accusé de Réception dans les ambassades de France du pays concerné (liste des ambassades à l’adresse suivante).

Pour tous les autres pays, le service de scolarité fait un envoi en recommandé avec Accusé de Réception par la valise diplomatique à l’ambassade la plus proche.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !