Votre espace d’aide à la réussite vous propose des conseils et ressources qui vous guideront afin de préparer votre environnement de travail en :

  • Empruntant du matériel ;
  • Accédant à la connexion WIFI au sein de l’Université de Poitiers ;
  • Découvrant votre ENT ;
  • Utilisant les logiciels et les applications de l’Université de Poitiers.

Pour démarrer

L’environnement numérique de travail vous permet d’accéder à des informations administratives ou relatives à la vie universitaire, et à un bouquet de services numériques personnalisés.

Pour le visualiser, connectez-vous sur votre environnement numérique de travail.

L’Université de Poitiers vous offre la possibilité d’emprunter gratuitement un ordinateur portable WiFi. Des guichets de prêt d’ordinateurs portables sont mis en place à différents endroits sur le campus, en centre-ville et sur les différents sites délocalisés de l’université. La procédure de réservation des ordinateurs portables s’effectue entièrement en ligne. Un quota de jours d’emprunt vous est attribué en début d’année universitaire, à répartir selon vos besoins.

Pour visualiser la carte des points et la liste des autres matériels disponibles (vidéo, photo, son…):

Tous les étudiant·e·s ont accès au réseau sans fil Wi-Fi de l’établissement 24h/24h et gratuitement. Pour cela, vous devez :
  • Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un adaptateur sans fil (ou carte Wi-Fi) correctement configuré. Les ordinateurs portables prêtés aux étudiants par l’Université de Poitiers sont tous équipés et pré-configurés pour se connecter au réseau sans fil de l’université.
  • Avoir activé son compte de services en ligne(compte SEL). La consultation des sites web institutionnels de l’université ainsi que ceux des établissements partenaires (Université de la Rochelle, CROUS Poitou-Charentes, ENSMA, IUFM Poitou-Charentes) est disponible sans authentification.

Pour visualiser la carte des points :

Contactez votre correspondant informatique de votre composante.

Sinon, l’université de Poitiers propose une assistance technique aux étudiants du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

Les domaines d’intervention du pôle Assistance technique aux utilisateurs :

  • Hotline téléphonique : résolution de problèmes logiciels, connexion…
  • Dépannage et support pour le webmail, l’agenda, la suite Office de Microsoft et pour les logiciels recommandés par l’université
  • Mise en relation avec les interlocuteurs adéquats

Téléphone : 05.49.45.49.99

Email : assistance@support.univ-poitiers.fr 

Je découvre mon ENT

UPplanning permet aux étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’Université de Poitiers de visualiser leur emploi du temps.

Pour le visualiser, il suffit de vous connecter sur votre ENT, d’aller dans le menu  « Mon bureau » et cliquer sur « Emploi du temps ».

La messagerie collaborative UPmail permet d’écrire à vos collègues, partager vos messages, avoir accès à votre planning, créer des rendez vous.

Pour accéder à votre messagerie collaborative UPmail, connectez-vous à votre ENT, cliquez  sur l’onglet « Bureau » et sélectionnez « Messagerie collaborative« .

J'utilise les logiciels et les applications

L’université de Poitiers met à disposition des outils numériques aux étudiant·e·s afin de pouvoir communiquer et les aider dans leur apprentissage.

Pour en savoir plus et comment les utiliser, cliquez sur les icônes :

MICROSOFT OFFICE
MICROSOFT TEAMS
WEBEX

Pour retrouver les tutoriels de bases pour démarrer sur les logiciels :

MICROSOFT OFFICE
MICROSOFT TEAMS
WEBEX

 

L’université de Poitiers propose à tous ses étudiant·e·s une application mobile pour faciliter leur quotidien. Elle intègre les emplois du temps, la géolocalisation des campus, la présentation des services, les actualités de la vie étudiante.

Pour en savoir plus :

Lien vers le store : 

Android
IOS

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !