Durant tout le mois de mars et pour la troisième année consécutive, l’opération Vis ma vie était proposée à l’ensemble des personnels. Le concept ? Vivre une immersion d’une demi-journée ou une journée dans une composante ou un service de l’université pour découvrir un nouveau métier, confirmer un projet de mobilité, envisager une évolution professionnelle, mieux connaitre les autres services ou avoir une vision plus globale de l’établissement. 87 agents ont choisi de vivre cette expérience, en accueillant ou en découvrant le quotidien d’un autre collègue dans l’un des 65 services impliqués. Parmi eux, 4 binômes nous partagent leurs témoignages.

Laurie Verry, responsable de la scolarité de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault, est allée à la rencontre de Jessica Guillet, directrice du Service handicap étudiant et chargée d’accompagnement des étudiants.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vivre cette expérience ?

Laurie : J’ai souhaité participer par curiosité professionnelle pour comprendre les rouages de cette grosse administration qu’est l’université. On sait qu’il y a beaucoup de services et de personnels mais je trouve utile de comprendre qui fait quoi, pour mon propre poste mais aussi pour ma connaissance générale de l’université.

Jessica : Je souhaitais faire découvrir notre service, nos missions, ce que propose le Service handicap étudiant et échanger avec des collègues d’autres services et composantes.

 

Connaissiez-vous votre binôme avant l’expérience ?

Laurie : On s’était juste croisées à l’occasion d’une réunion.

 

Comment s’est déroulée cette journée ?

Laurie : On a beaucoup discuté pour comprendre qui fait quoi et le fonctionnement du service, Jessica m’a montré quelques outils et j’ai rencontré les collègues du service.

 

Quel est votre ressenti sur votre journée ?

Jessica : Nous avons eu de très bons échanges sur la politique inclusive et nos missions. Cette journée avec Laurie m’a permis d’échanger sur nos pratiques et d’avoir une vision extérieure sur le service.

Laurie : C’était une journée très intéressante qui a confirmé les questions que j’avais en tête sur le fonctionnement. J’ai découvert qu’il y avait des chargés de projet pour mettre en place des actions. J’ai senti une bonne cohésion et une bonne ambiance au sein du service.

 

Recommanderiez-vous l’expérience ?

Jessica : Je pense que c’est très intéressant de découvrir des services et des composantes et les métiers des collègues qu’on ne rencontre pas habituellement.

Laurie : Cette initiative est très pertinente, notamment pour la mobilité, pour lever des freins éventuels et se rendre compte que ça se passe bien ailleurs également !

Charlotte Gaudin, ingénieure pour l’enseignement numérique à i-médias et pour le Pédagolab, a accueilli Karine Daguts, enseignante au département Hygiène, sécurité, environnement de l’IUT 86, sur le campus de Niort.

Pouvez-vous nous parler de votre poste ?

Charlotte : J’accompagne les enseignants et les personnels Biatss (administratifs et techniques) dans l’utilisation des outils numérique pour la pédagogie ou pour donner des formations.

Karine : Depuis 2005, j’enseigne des matières scientifiques telles que la chimie, la radioprotection, les risques radiologiques ou les mathématiques. Je suis également directrice des études depuis deux ans.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vivre cette expérience ?

Karine : J’ai eu envie de faire ce Vis ma vie car je vais suivre l’année prochaine le Master Ingénierie, Médiation, e-Éducation pour me former à l’utilisation de l’outil informatique pour enseigner. Ce Vis ma vie me permet de mieux comprendre à quoi m’attendre et ce que cela va m’apporter.

Charlotte : Nous avons souhaité accueillir des collègues pour faire connaître notre service et montrer comment nous fonctionnons.

 

Comment s’est déroulée cette journée ?

Karine : Charlotte m’a partagé les différents projets qui lui sont confiées et comment elle y répond.

Charlotte : Je n’ai pas de journée type donc nous avons beaucoup échangé sur nos missions.

 

Quel est votre ressenti sur votre journée ?

Karine : C’est intéressant de voir qu’ils forment une équipe, qu’ils peuvent interagir les uns avec les autres et échanger sur leurs pratiques et leurs idées. En tant qu’enseignant, nous n’avons pas ces interactions, c’est quelque chose que je découvre.

Charlotte : J’étais nerveuse d’organiser cet accueil, que ça ne corresponde pas aux attentes de la personne, mais je suis rassurée de constater que tout se déroule bien !

 

Recommanderiez-vous l’expérience ?

Karine : Je recommande vivement ! C’est ma deuxième participation, j’avais découvert le côté administratif à l’IAE et ça m’avait permis de comprendre comment cela fonctionnait en dehors de l’IUT. On a trop tendance à rester derrière notre outil informatique et on ne s’imagine pas toujours tout ce qui gravite autour.

Charlotte : J’aimerais maintenant participer en allant découvrir un service l’année prochaine !

Arnaud Massa, responsable logistique à la Direction de la logistique et du patrimoine immobilier, a fait découvrir son métier à Hélène Masveyraud, référente retraite à la Direction des ressources humaines et de la relation sociale.

Pouvez-vous nous parler de votre poste ?

Arnaud : Je suis arrivé à l’université en janvier 2024, après une carrière dans le privé. Je m’occupe de l’équipe renfort pour l’entretien des bâtiments, des déménagements, de la gestion des mobiliers et bientôt du pôle courrier.

Hélène : Je travaille aux services centraux, à la DRHRS et plus précisément au service des retraites pour les universités de Poitiers et de Limoges et pour l’Isae-Ensma. Je suis fonctionnaire depuis 2001.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vivre cette expérience ?

Hélène : J’avais envie de découvrir un service avec des gens qui font du technique et pas seulement de l’administratif, et de découvrir un métier que je ne connaissais pas. Venir sur le campus me permet d’avoir un contact avec nos usagers et nos collègues.

Arnaud : Vis ma vie permet de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas forcément eu l’occasion de rencontrer, c’est l’occasion de découvrir un environnement différent du sien et de sortir de sa zone de confort.

 

Comment s’est déroulée cette journée ?

Arnaud : Nous avons beaucoup échangé et je lui ai montré quelques outils informatiques.

Hélène : Arnaud m’a expliqué son cadre de travail, le périmètre de ses missions et de ses interlocuteurs et l’organisation de son service.

 

Quel est votre ressenti sur votre journée ?

Hélène : Arnaud a été très clair dans ses explications, n’y connaissant rien, j’ai eu l’impression de tout comprendre ! Son métier est très complexe, dense et très diversifié, il demande des compétences d’encadrement et des connaissances techniques. C’était aussi intéressant de que dans ce bâtiment, les services ne sont pas cloisonnés, l’ambiance est à l’échange entre les collègues.

Arnaud : J’étais ravi de rencontrer Hélène et ça m’a motivé pour faire la démarche de découvrir un service l’an prochain.

 

Aviez-vous des a priori ?

Hélène : Je m’attendais à rencontrer une personne qui va tous les jours sur le terrain, à aller d’un bâtiment à l’autre, ce qui n’est pas le cas ! Tout est bien structuré et anticipé, la communication avec les interlocuteurs est très fluide et il y a une vraie relation de confiance et beaucoup de respect entre chacun.

 

Recommanderiez-vous l’expérience ?

Hélène :  Selon moi, cette expérience est indispensable, je recommande de la vivre au moins une fois pour se rendre compte qu’on a tous des métiers différents, qu’on a tous des a priori et des perspectives différentes.

Arnaud : C’est une super expérience que je recommande à tous et à moi-même pour l’année prochaine !

Alexandra Demuth et Antoine Guenegou, responsables de scolarité de l’Inspé et de la faculté de Lettres et langues, ont tous deux été accueillis par Frédérique Vray, directrice du pilotage des formations (DPF). 

Vous connaissiez-vous déjà avant de faire cette expérience ?

Frédérique : Oui, car les services d’Alexandra et Antoine sont directement rattachés à la DPF. De plus, j’étais moi-même responsable de scolarité avant de prendre la direction du pilotage des formations il y a un an.

 

Pourquoi avez-vous souhaité vivre cette expérience ?

Alexandra : J’avais envie de découvrir les activités de notre supérieure fonctionnelle et de voir l’organisation de la direction afin de mieux comprendre les contraintes qu’ont les services centraux. Il y a des enjeux stratégiques et politiques que l’on ne perçoit pas forcément lorsque l’on est sur le terrain.

Antoine : Je trouve également important d’avoir cette double vision terrain-services centraux. Cela permet plus de fluidité et plus de compréhension des contraintes de chacun et de chaque poste.

 

Que pensez-vous du dispositif Vis ma vie en général ?

Antoine : L’intérêt peut être multiple. D’abord, cela permet de se projeter professionnellement pour pouvoir éventuellement envisager une mobilité. Mais cela permet aussi de faciliter les relations interpersonnelles et de comprendre quelles sont les contraintes de nos collègues et de nos personnes ressources.

Frédérique : Cela permet de démystifier les activités des uns et des autres mais aussi tout simplement de créer du lien et d’apprendre à mieux se connaître.

 

Comment s’est déroulée la journée ?

Alexandra : En plus des missions de Frédérique, nous avons découvert les différentes activités de la direction métier, et nous avons eu l’opportunité de participer à une réunion de régulation sur les maquettes de formation.

Antoine : Nous avons aussi beaucoup échangé sur nos contraintes et partagé nos visions respectives.

 

Quel est votre ressenti sur cette expérience ?

Alexandra : Cela a été très enrichissant. Nos échanges nous ont permis de comprendre certaines choses et d’en découvrir d’autres, cela fait du bien.

Antoine : J’ai trouvé très intéressant de pouvoir participer à une réunion de régulation, c’est un moment privilégié auquel nous n’aurions probablement pas pu participer en temps normal. Cela nous a permis de voir d’autres méthodes de travail. De plus, nos échanges ont été très bénéfiques. Cela est rassurant de voir que tout le monde est animé par la même volonté de bien faire et de progresser ensemble.

 

En conclusion, recommanderiez-vous l’expérience Vis ma vie ?

Antoine : Oui, c’est sans aucun doute un vecteur d’amélioration et de fluidification de l’organisation entre les services. Je suis totalement pour et suis convaincu par cette démarche.

Alexandra : Oui, je pense même inciter les membres de mon équipe à y participer.

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