L’ODD villes et communautés durables cherche à renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et toutes en réduisant l’impact environnemental négatif des villes par habitant.

Mise en œuvre

L’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA ont une longue coopération et partagent les campus Aéronautique et Transports et Energie-Environnement-Evolution de l’université de Poitiers. Les collaborations concernent des formations, la recherche et l’innovation (Institut Pprime et LIAS, gestion commune des programmes CPER, plateformes de recherche communes) et la vie de campus.

Des plateformes scientifiques et technologiques d’envergure sont déployées, comme PROMETEE, qui comprend des infrastructures de recherche de grande envergure, uniques en Europe.

L’université de Poitiers entretient un partenariat fort avec le CNRS à travers la coordination de la fédération INCREASE et plusieurs laboratoires communs qui développent une expertise reconnue internationalement sur des thématiques variées telles que les systèmes de transport du futur, les matériaux innovants, la chimie et l’énergie verte (et bas carbone), la transition environnementale, la transition numérique, les dispositifs intelligents, la sécurité, avec des approches pluridisciplinaires.

Cette recherche est illustrée par des projets PIA tels que EUR inTREE, Labex INTERACTIFS et plusieurs EQUIPEX. Elle est également valorisée par de multiples chaires industrielles (avec TOTAL notamment, et ISAE-ENSMA avec SAFRAN) et divers laboratoires communs (avec le CEA, PEUGEOT, SAFRAN, le groupe SOREGIES, Chauvin-Arnoux, etc.), ainsi qu’un laboratoire international commun entre IC2MP et E2P2L (Chine) avec le CNRS et Solvay.