L’ODD éducation de qualité vise à garantir l’accès de tous à un enseignement technique, professionnel et supérieur abordable et de qualité, y compris l’enseignement supérieur, en veillant tout particulièrement à mettre fin aux inégalités de genre.

Mise en œuvre

L’université de Poitiers s’inscrit dans la démarche Poitiers, capitale de l’éducation promue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec les opérateurs nationaux basés à Poitiers : Réseau CANOPE, CNED et IH2EF ; avec le soutien du Rectorat de Poitiers et des collectivités locales (Grand Poitiers), du département de la Vienne et de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’université de Poitiers est associée au projet mené par le Rectorat de Poitiers pour la construction d’un grand projet de Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) pour la formation professionnelle numérique.

Elle préside également le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe le réseau INP-Bordeaux, le Cnam Nouvelle-Aquitaine et l’Isae-Ensma.

Elle est bénéficiaire des PIA ELANS, CODA et DEM-UP. Les unités mixtes de recherche (UMR) du domaine développent des recherches pluridisciplinaires sur les aspects liés à l’apprentissage, la cognition, l’éducation, le numérique, la formation immersive, l’écriture et la lecture, mais aussi sur l’aspect juridique.

L’université de Poitiers est co-PI, avec le Cnrs, du PEPR Education dans le cadre du PIA3 et s’implique dans l’Institut Carnot Cognition.

Elle bénéficie d’une Chaire Senghor et a lancé le LabCom Mach4 dédié à la numérisation des processus industriels et éducatifs avec la start-up locale ITECA.