L’ODD Santé et bien-être vise à assurer la santé et le bien-être de tous et toutes en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales et en améliorant la santé reproductive, maternelle et infantile.

Mise en œuvre

L’université de Poitiers, le CHU de Poitiers, l’Inserm et le Cnrs entretiennent des partenariats anciens et essentiels.

Un projet immobilier structurant le campus de santé commun est proposé dans le cadre du CPER 2021-2027 pour un investissement total de 42M€.

Les partenariats tels que le CREPS de Poitiers et le CRITT Sport-Loisirs contribuent également à cet ODD.

Les unités mixtes de recherche (UMR) du domaine développent des recherches dans la reconstruction et le métabolisme humain, les neurosciences, la résistance aux antibiotiques, la physiopathologie et la tumorigenèse, l’exercice et le bien-être, toujours avec une approche pluridisciplinaire.

Les recherches dans cet ODD s’illustrent notamment au sein de la Chaire Sport-Santé-Bien-être, du soutien des fédérations hospitalo-universitaires (FHU), des projets PIA3 D-DAY et HYPOXPERF2024, des laboratoires communs DED-LAB (H4-ORPHAN PHARMA) ou I3M-7-Tesla (avec le CNRS, le CHU et Siemens).

L’université de Poitiers anime le Réseau régional de recherche sur le thème de l’humain recomposé et est partenaire du pôle régional dédié à la santé, Allis-NA, sur Réparer la Santé. Les startups partenaires de laboratoires coopératifs sont @rtmolécule, Biocydex, ConicMeds, Seekyo.