Pour mener cette action, 3 grandes actions sont développées dans le cadre du projet UP² :

Une composante incarnant la dimension européenne et interdisciplinaire

La création prochaine d’une composante à forte dimension européenne et interdisciplinaire contribuera à consolider l’articulation entre le deuxième et le troisième cycle. Cette structure associera étroitement les laboratoires de recherche à la conception et à la mise en œuvre de formations interdisciplinaires et internationales de niveaux master et doctorat. Pour développer l’internationalisation de ses formations et répondre de manière interdisciplinaire aux enjeux de transition, elle mobilisera activement ses partenaires de l’Alliance EC2U et encouragera l’émergence de formations de type Erasmus Mundus – Joint Masters ou des double-diplômes internationaux.

Project Factory

Un accélérateur pour stimuler la transformation de la recherche en innovation

Afin de répondre aux besoins de simplification et d’efficacité dans le montage et le suivi des projets de recherche, l’Université de Poitiers met en place un guichet unique regroupant deux entités clés de l’ingénierie de projet : la DRInnov (Direction de l’Innovation et de la Recherche) et le SPVR (Service Partenariat et Valorisation de la Recherche). Ce guichet unique vise à centraliser les services d’accompagnement des chercheurs, simplifiant ainsi l’accès à l’ensemble des ressources et expertises nécessaires pour mener à bien les projets de recherche. Le Project Factory se veut comme une démarche structurante pour moderniser et optimiser l’ingénierie de projets européens au sein de l’établissement afin d’accroître la reconnaissance et le rayonnement des unités de recherche de l’établissement et son attractivité à l’échelle européenne.

Le renforcement de la démarche de Science avec et pour la société

Dans le cadre du label SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) et du projet UP-Squared, l’université de Poitiers a renforcé ses actions de culture scientifique grâce au service Sciences & Société intégré à la DRInnov de l’université de Poitiers.

Les lauréats des appels à projet UP² sont fortement incités à mener différentes actions de médiation scientifique tout au long de leur projet, que ce soit dans le cadre des manifestations organisées par la DRInnov (Fête de la science, l’Université Inter-Ages, Chab’aret des sciences,…) ou par le biais d’autres initiatives comme des ateliers, des conférences en France et à l’international, la participation à l’évènement « Les Coulisses de la Recherche » organisé par le CHU, ou encore par des actions en lien avec l’Espace Mendès France (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle).

En 2024, 1435 collégiens et lycéens de France et d’Europe ont bénéficié de découvertes de laboratoires, de présentation de travaux de recherche, de conférences ou encore ont participé à la création de capsules vidéos, en lien avec les projets soutenus par UP-SQUARED.

Retrouvez tout le panel de leurs actions sur le site Sciences & Société.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !