3 ans après son lancement s’est tenu le deuxième comité de suivi d’UP-SQUARED, programme structurant porté par l’université de Poitiers et ses partenaires (CNRS, Inserm, ISAE-ENSMA, CHU de Poitiers, IH2EF, Réseau Canopé, CNED et le Créps de Poitiers). Après le bilan d’étape, des porteurs de projets lauréats des appels à projets précédents ont eu l’occasion de partager leurs avancées et premiers résultats avec la centaine de personnes présentes.

Ludovic Le Bigot, responsable principal du projet et Vice-président du Conseil d’administration de l’université de Poitiers a rappelé le caractère structurant de ce programme, financé dans le cadre du PIA 4 / France 2030 ExcellenceS. Il a souligné les objectifs du projet :

  • Structurer une démarche scientifique interdisciplinaire par le déploiement d’une culture interdisciplinaire au sein des laboratoires et des instances de formation et l’amorçage de projets de recherche ambitieux d’envergure internationale ;
  • Renforcer le carré de la connaissance autour des 3 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies : Santé et bien-être (#3), Éducation de qualité (#4), Villes et communautés durables (#11) ;
  • Développer une économie de la connaissance fondée sur la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat
  • Diffuser la connaissance par une approche science et société ;
  • Créer une synergie entre instruments UP-SQUARED et cohérence avec d’autres initiatives et projets (e.g., EC2U, Impact’UP) mais aussi sur le territoire (Grand Poitiers, Région Nouvelle-Aquitaine).

De nombreux projets de recherche déjà soutenus

Depuis son lancement, ce sont 120 projets de recherche interdisciplinaire soutenus au total. 90% des laboratoires de l’université de Poitiers ont déposé au moins un projet dans le cadre d’UP-SQUARED et ¾ des laboratoires ont obtenu au moins un financement dans ce cadre.

En effet, il y a eu 4 appels à projets Impulsions interdisciplinaires de recherche – 2IR, ayant permis de soutenir 67 projets de recherche.

Puis, dans le cadre des appels à projets Emergence de Recherches Interdisciplinaires – ERI, ce sont 30 projets qui ont été sélectionnés grâce à une double évaluation scientifique (externe et interne) dont 12 bénéficient d’un12 co-financements de thèse.

Enfin, le Programme d’Appui aux projets pour une Recherche Internationale – PARI (financé par le COMP) a permis de soutenir 23 projets de portage de réseaux de recherche européens et/ou internationaux de haut niveau. L’objectif est d’encourager la réponse des chercheurs de l’UP à des appels à projets ambitieux à l’international. L’évaluation pour ce dernier appel à projet était réalisée en externe.

Pour les projets de plus grande envergure, le comité de pilotage a choisi d’amorcer la création de « Clusters d’Envergure » (ODD 3 et 11) autour des différents objectifs de développement durable notamment. Ces clusters compléteront le projet en cours en partenariat avec l’IH2EF qui porte sur l’ODD « Education de qualité ».

Vers une formation aux dimensions européenne et interdisciplinaire

La création prochaine d’une École Européenne dans le cadre du projet UP-SQUARED, contribuera à la transformation de la formation en Master par l’internationalisation de la formation interdisciplinaire en lien avec le développement durable.

Diversité et richesse des projets de recherche soutenus

13 porteurs de projets lauréats des premières vagues d’appels à projets sont venus présenter leurs recherches devant l’assemblée, l’occasion pour eux de montrer comment ce soutien leur a permis d’impulser de nouvelles dynamiques :

  • LUDIC – LUDwIgia grandiflora et ses Composés comme nouveaux moyens de lutte contre le biofilm, Marion Girardot (EBI)
  • Metabo-click – Greffage de Fab sur cellule par ingénierie métabolique : vers de nouvelles thérapies cellulaires, Fabien Thoreau (IC2MP)
  • AR-AP – Assistance Robotique au service de l’APprentissage et du ré-apprentissage de gestes moteurs : Optimisation de l’interaction humain-robot, Cécile Scotto (CERCA), projet présenté par Lola Charbonnier
  • Parkinson-Card – Interactions entre les systèmes nerveux central et cardiaque intrinsèque en tant que substrat de la dysautonomie cardiaque dans la maladie de Parkinson, Aurélien Chatelier (PRéTI)
  • OPEN – Observatoire Permanent de l’Exclusion Numérique, Emilie Remond et Emmanuelle Vareille (Techné)
  • MARSURE – La recharge hybride des aquifères utilisée comme outil d’adaptation pour garantir une ressource en eaux souterraines résiliente et saine, Jean-Philippe Croue (IC2MP)
  • NASHCaSouche – Effet de la stéatose hépatique induite par un régime riche en graisses sur les canaux calciques des cellules souches du cerveau, Valérie Coronas (4CS)
  • ROSAGEL – Reconnaissance Optique Semi-Automatique et Géolocalisée des cartes anciennes pour l’étude des Environnements Littoraux (XIXe-XXe siècles), Thierry Sauzeau (Criham) et Thierry Urruty (XLIM)
  • ONE CITY – « One Health », Nature et Ilots de chaleur Urbains, Sophie Beltran-Bech (EBI), projet présenté par Clara Kergall (UP), Aude Thomet (CCAS Poitiers) et Yvonnick Guinard (ARBNA)
  • SEL – Les systèmes énergétiques locaux : la construction de communautés d’énergie pour un territoire autonome, Marie Ferru (Ruralités)
  • MiCeT3D – Modélisation de l’interaction microenvironnement/cellules tumorales par bio-impression 3D, Pierre-Olivier Guichet (PRODICET)
  • StimVertSo – Nouveaux stimulateurs vectorisés des défenses naturelles des plantes : synthèse, activité biologique et acceptation sociétale de la stratégie, Cécile Marivingt-Mounir (IC2MP)
  • STP-BRIOCHE – Suivi Thérapeutique Pharmacologique des Bêta-lactamines par phaRmacocInétique de pOpulation et maCHine lEarning, Nicolas Grégoire (PHAR2)

 

Vous n’avez pas pu assister à ce comité de suivi ? Retrouvez la séquence filmée avec notamment les interventions des lauréats précédents :

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !