Du 2 au 4 avril, vingt Étatsuniens, bénéficiaires du Fulbright International Education Administrators Program (France & Sénégal) sont à Poitiers. Après être passée par La Rochelle et avant de rejoindre le Sénégal, la délégation profitera de ces quelques jours dans le Poitou pour rencontrer de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur français et découvrir les collaborations possibles avec l’université de Poitiers.

Représentant 16 universités de 10 états différents, la délégation a été accueillie, mercredi matin, par Virginie Laval à la Présidence de l’université. Par la suite, Stéphane Motet et Ludovic Thilly, tous deux Vice-Présidents, ont présenté respectivement la stratégie internationale de l’université ainsi que l’Alliance européenne EC2U.

L’objectif de cette mobilité transatlantique financée par le programme Fulbright, est aussi de découvrir la vie sur un campus français et européen. La délégation a donc été au plus près de la vie étudiante en déjeunant au restaurant universitaire de Rabelais puis en participant à une activité « Speed- Dating » à La Ruche. Autant d’occasions pour eux de côtoyer des étudiants poitevins et de rencontrer leurs homologues de l’université de Poitiers. Ces rencontres entre enseignants chercheurs des deux pays ont pour but de développer et de renforcer les relations entre les universités françaises et américaines ainsi que de promouvoir la compréhension et la coopération internationale.

La visite de la ville de Poitiers, la rencontre avec Sciences Po puis la journée sur le site du Futuroscope avec notamment un passage à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) leur donne un vaste aperçu de l’importance jouée par Poitiers en France en ce qui concerne l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !