En concertation avec les étudiants, l’université de Poitiers a engagé des rénovations dans le bâtiment dit « la Longère » au 36 rue de la Chaîne à Poitiers pour en faire un lieu de vie étudiante. Jusqu’en 1995, cette bâtisse faisait partie d’un logement privé, délaissé par la suite. Elle est devenue aujourd’hui un lieu de convivialité réservé à nos étudiants au cœur du campus, à proximité des salles de cours, des laboratoires et de la bibliothèque universitaire Michel Foucault.

L’université de Poitiers a investi 135 000 euros dans la rénovation de ce lieu et un peu plus de 27 000 euros pour le mobilier par le biais du Plan d’Aide à l’Investissement. Elle se compose d’un espace convivial pour les pauses et les déjeuners, ainsi que d’un second espace permettant aux étudiants et associations de s’y réunir.

Le chantier a été mené par le cabinet Créa’ture, son architecte Pierre Pinheiro et la direction de la logistique et du patrimoine immobilier (DLPI) de l’université de Poitiers en collaboration avec plusieurs entreprises locales du bâtiment.