Vous avez la possibilité, sans condition d’âge, de niveau ou de statut de valider vos acquis de l’expérience afin d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Un véritable atout dans votre plan de carrière. Il suffit d’avoir une année d’expérience (équivalent temps plein) salariée ou non.

Les grandes étapes de vos démarches

Renseignez le CERFA (demande de recevabilité VAE) et transmettez-le à UP&Pro qui émet un avis concernant la recevabilité de votre demande. Cette étape permet de vérifier que votre expérience correspond au diplôme que vous avez ciblé. Puis, un avis de faisabilité est établi par l’équipe pédagogique du diplôme visé confirmant la correspondance de votre expérience au contenu de la formation.

Vous choisissez de réaliser votre VAE avec l’accompagnement d’UP&Pro ou en candidat libre, UP&Pro vous aide à trouver le dispositif de financement auquel vous pourriez prétendre au regard de votre situation.

Ensuite, vous constituez le dossier de VAE. Il est examiné par un jury lors d’une soutenance orale. La validation peut être totale, partielle ou nulle.

Le service UP&Pro de l’université de Poitiers vous accompagne

UP&pro est votre interlocuteur privilégié : du premier contact jusqu’à la fin de la démarche. UP&pro assure également le relais entre vous, les équipes enseignantes, la composante pédagogique et le jury.

Vous êtes en lien avec un accompagnateur référent tout au long de votre démarche.

Vous avez opté pour l’accompagnement, UP&pro vous aide à élaborer le dossier de VAE et à préparer l’entretien avec le jury.

 

95 % des personnes accompagnées par UP&pro obtiennent une validation (totale ou partielle)

La VAE collective

Les entreprises et collectivités peuvent s’adresser à UP&pro pour engager une validation des acquis de l’expérience collective pour plusieurs salariés sur un ou plusieurs diplômes, parmi les 300 formations proposées par l’université de Poitiers.

Contacts

Pour engager une démarche de VAE (individuelle ou collective), contactez UP&pro au 05 49 45 44 60 ou  up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

Le CERFA (demande de recevabilité) est disponible sur le site web d’UP&pro : http://uppro.univ-poitiers.fr

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !