L’université de Poitiers s’est engagée depuis 2012 dans une démarche d’université citoyenne, s’inspirant de la tradition des « universités populaires » qui se sont développées à la fin du XIXe siècle. Le projet de l’université citoyenne est que l’université soit un lieu ouvert à toutes et à tous, quel que soit le statut (salarié·e, chômeur·euse.s, retraité·e…), le niveau d’études (aucun besoin d’avoir fait des études pour suivre les cours), la classe sociale, l’âge, etc.

En savoir plus sur l’Université citoyenne…

S'inscrire à un cours ouvert au public

Depuis 2012, 300 cours (tous niveaux, de la 1ère année aux masters) sont ouverts gratuitement chaque année par 200 enseignant·e·s, dans tous les domaines de la vie universitaire (lettres, droit, sociologie, histoire, physique-chimie, mathématiques, sports…), ce chiffre étant croissant ; 500 citoyen·ne·s s’inscrivent à ces cours, soit pour le loisir, soit afin d’obtenir des compléments de formation liés à leur emploi ou à l’emploi qu’ils visent.

Les participant·e·s s’assoient sur les mêmes sièges d’amphithéâtre ou de salles de cours que les étudiant·e·s en formation initiale, sur le campus de Poitiers, en centre-ville, et pour certains à Angoulême, Niort, etc. Ils ou elles peuvent simplement assister ou prendre une part active dans le cours (participation aux travaux de groupes…)

Ces enseignements sont également proposés aux personnels de l’université de Poitiers qui sont invités à assister à un cours par an, temps intégré à leur activité professionnelle.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !