Que ce soit dans la recherche d’information, la création de documents, la sécurité, et bien d’autres choses encore, nous avons tous besoin de différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux technologies numériques.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de prétendre ne rien connaître en informatique, user du numérique devient une nécessité pour tous, pour ne pas dire une obligation. Le numérique a transformé nos vies au quotidien en peu de temps et de nombreux actes de la vie courante nous le font utiliser.

Le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique a mis en place une plateforme du nom de PIX, accessible gratuitement au public francophone afin que chacun puisse tester ses connaissances.

PIX est accessible à tous et sans distinction : élèves, étudiants, professionnels, formateurs, afin de s’améliorer via différentes épreuves, évaluer son niveau et aussi obtenir une certification du niveau de maîtrise atteint.

A l’Université de Poitiers, le dispositif PIX est intégré dans le cursus de licence.

Site web national PIX

Service PIX à l’Université de Poitiers (contacts)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !