Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La césure consiste pour un.e étudiant·e à suspendre ses études pendant une période pouvant aller de un à deux semestres sur une année universitaire afin de vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger. Elle contribue à la maturation des choix d’orientation, au développement personnel, à l’acquisition de compétences nouvelles.
Les conditions et les modalités d’une Césure à l’université de Poitiers sont décrites dans la charte Césure adaptée par la commission de la Formation et de la Vie Universitaire.
La césure s’adresse aux étudiants·es de l’université de Poitiers qui souhaite.nt suspendre leurs études pendant une période.
Sont exclus du dispositif de la césure :
Au moment où il dépose sa demande de césure, l’étudiant doit être inscrit à l’université de Poitiers.
Un nouvel entrant à l’Université de Poitiers ne peut pas demander une césure pour l’année ou le semestre 1. Il pourra déposer une demande de césure uniquement pour le second semestre de l’année universitaire.
Cette mesure doit permettre aux nouveaux entrants de se familiariser avec l’Université avant de partir en césure.
Texte à consulter avant toute démarche de demande de césure :
Téléchargez le texte voté en CFVU le 9 janvier 2025
Cette campagne est réservée :
La campagne sera ouverte du 07/07/2025 au 20/08/2025
La campagne sera ouverte du 01/10/2025 au 24/10/2025
Bourse
Si vous êtes éligibles au droit à bourse, vous pouvez demander le maintien du droit à sa bourse.
Réalisation d’un stage
Le décret 2021-1154 du 3 septembre 2021 rend possible la césure sous forme de stage. Il s‘agit d’un stage réalisé dans le cadre d’une césure et qui n’est pas rattaché à un cursus.
La durée d’un stage ne peut pas dépasser 6 mois consécutif. Toutefois, il est possible de fractionner le stage pour qu’il s’étire sur la durée de la césure sans toutefois qu’il puisse dépasser 924 heures.
Accompagnement de l’étudiant·e
Inscrit·e à l’université dans le cadre d’une période de césure, vous bénéficierez d’un référent en fonction du type de césure. Vous envoyez des messages par email (2 pour un semestre, 4 pour l’année) à votre référent césure pour l’informer du déroulement de la césure.
Valorisation de compétences
Vous pourrez valoriser vos compétences acquises lors de sa période de césure si vous le souhaitez et en faites la demande ; vous devrez alors vous engager à :
Lieu de césure
En cas de césure sur le territoire français :
En cas de césure à l’étranger :
Se préparer
Ateliers CV, lettres de motivations, engagement, …
Consulter le site web du Safire : http://safire.univ-poitiers.fr/