Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La césure consiste pour un.e étudiant·e à suspendre ses études pendant une période pouvant aller de un à deux semestres sur une année universitaire afin de vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger. Elle contribue à la maturation des choix d’orientation, au développement personnel, à l’acquisition de compétences nouvelles.
Une césure pour faire quoi ?
Conditions :
Acceptation de la période de césure :
Vous constituez votre dossier en deux temps :
Réponse de la commission césure par mail à l’adresse étudiante au plus tard le 7 décembre 2020.
Le non-respect de ce calendrier pourra justifier un refus de la demande de césure.
Téléchargez le texte voté en CFVU le 7 mai 2020.
Foire aux questions stages / césure – situation exceptionnelle liée à la pandémie
Bourse
Si vous êtes éligible au droit à bourse, vous pouvez demander le maintien du droit à sa bourse.
Réalisation d’un stage
Il est rappelé que conformément à la réglementation en vigueur, un stage ne peut excéder une durée de six mois, et ne peut être réalisé que dans le cadre d’une formation impliquant un minimum annuel de 200 heures d’enseignement. De ce fait, il n’est pas possible de bénéficier d’une période de césure sur une année universitaire entière pour réaliser un stage.
Accompagnement de l’étudiant·e
Inscrit·e à l’université dans le cadre d’une période de césure, vous bénéficierez d’un référent en fonction du type de césure. Vous devrez échanger par mails (2 pour un semestre, 4 pour l’année) avec votre référent césure pour l’informer sur le déroulement de la césure.
Vous pourrez valoriser vos compétences acquises lors de sa période de césure si vous le souhaitez et en faites la demande ; vous devrez alors vous engager à :
Césure à l’étranger
Vous pouvez vous renseigner auprès du bureau Relations internationales de votre composante ou auprès de la DRI.
http://www.univ-poitiers.fr/international/contacts/
Nous attirons votre attention sur le fait que, dans le contexte actuel de la crise sanitaire du COVID-19, les mobilités internationales, en particulier hors Europe, risquent d’être encore impactées à l’automne 2020. Nous vous conseillons donc de repousser votre mobilité internationale à janvier 2021 et en tout cas de n’engager aucun frais de transport ou d’hébergement à l’étranger non remboursable, pour les mois à venir. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) pour les informations relatives au pays où vous aimeriez effectuer votre césure (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/)
Se préparer
Ateliers CV, lettres de motivations, engagement, …
Consulter le site web du Safire : http://safire.univ-poitiers.fr/
Liens utiles