L’université de Poitiers dispose de nombreux atouts : qualité des formations et des enseignants, conditions de travail, coûts des formations, orientation progressive, accompagnement … Si vous vous demandez pourquoi choisir l’université de Poitiers, voici quelques éléments de réponses qui vous aideront à faire votre choix.

Parce que tous les projets sont possibles

L’Université de Poitiers vous propose des formations dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, du DUT au doctorat. Vous pouvez construire votre parcours en vous spécialisant progressivement et en vous réorientant si vous le souhaitez.  La pluralité des disciplines enseignées vous offre des opportunités professionnelles larges dans tous les domaines d’activités.

Les champs de formations à l’Université de Poitiers :

 

Parce que vous serez accompagné·e pour réussir

Pour favoriser leur réussite dès la 1re année, les étudiant·e·s ont accès à des pratiques pédagogiques novatrices et des services dédiés : spécialisation progressive avec choix d’une 2e discipline au 1er semestre, accompagnement renforcé tout au long du parcours d’études, accès à des espaces d’apprentissage diversifiés (type coworking, fablab, etc.).

L’étudiante.e n’est pas un anonyme

Si les cours en amphithéâtre sont toujours présents à l’université, il ne constitue qu’une fraction du volume des cours enseignés et correspond à une méthodologie particulière. La plus grande partie de l’enseignement prend la forme de travaux pratiques ou des travaux dirigés par petits groupes de 30 à 35 étudiantsL’étudiant n’est donc plus un anonyme, des échanges existent avec les enseignants. Cette relation privilégiée permet alors d’identifier les étudiants qui sont dans une bonne dynamique mais aussi ceux en difficulté.

Par le biais de leur enseignant référent, les premiers seront conseillés par rapport à leurs projets professionnels futurs et les seconds bénéficieront d’une aide pour trouver les dispositions nécessaires pour faciliter l’identification des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre. Ils peuvent également avoir recours à leurs tuteurs pour trouver un soutien dans la révision des cours ou dans l’acquisition de méthodologie.

Parce que l'université innove dans sa manière d'enseigner

L’Université de Poitiers innove dans ses pratiques pédagogiques. Un volume important d’heures en licence et en master est consacré à des pratiques pédagogiques différenciées afin de faire acquérir aux étudiantes.e.s l’autonomie et l’agilité nécessaire à la progression dans leur cursus et à leur vie professionnelle. Les objectifs sont multiples : rendre l’enseignement plus attractif, placer l’apprenant au cœur de sa formation en le rendant acteur, adopter une démarche d’enseignement centrée sur les apprentissages et leurs acquis, … Le développement du numérique tient une place importante dans ces transformations pédagogiques.

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Parce que les taux d'insertion sont très bons

Les formations de l’université de Poitiers ont une forte dimension professionnalisante avec de très bons résultats pour l’insertion des diplômé·e·s. Stages et projets tuteurés sont fortement encouragés et de nombreuses formations sont accessibles à l’alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation). On constate également une bonne adéquation emploi / formation. 91 % des étudiant·e·s sont satisfaits de leur formation, et les trois quarts considèrent que leur emploi correspond à leur niveau de formation et 77% estiment qu’il concorde avec leur spécialité de formation. Enfin toute l’offre de l’établissement est également ouverte à la formation tout au long de la vie (reprises d’études ou validation des acquis de l’expérience).

Parce que les formations sont enrichies par la recherche

La qualité de l’enseignement supérieur universitaire tient de sa double dimension de diffuseur et de producteur scientifique. 80 % des enseignants à l’Université de Poitiers qui sont des enseignants-chercheurs. Les contenus pédagogiques proposés aux étudiant·e·s sont ainsi garantis au plus près des dernières innovations ou avancées scientifiques.  De plus les enseignant·e·s partagent au fil des cours, quel que soit le niveau de formation et le domaine, une démarche scientifique et une méthodologie qui contribue à ce que l’étudiant soit acteur de sa formation : développer des problématiques, poser un questionnement, anticiper, s’adapter, être créatif et innovant…

 

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