Assistance aux inscriptions administratives

Ouverture des inscriptions administratives en ligne

Les inscriptions en ligne sont ouvertes à partir  :

  • Du 1er juillet 2025 à 14h00 pour les Masters 1ère année

  • Du 4 juillet 2024 à 14h00 pour les autres formations

Interruption des inscriptions du 24/07/2025 23h59 au 21/08/2025 14h00

S'inscrire ou se réinscrire en ligne

Avant de vous inscrire, vous devez lire :

 


Dates limites d'inscription

Dates limites d’inscription, au-delà desquelles les places ne sont plus réservées :

– Candidats Parcoursup

  • Candidats ayant accepté définitivement la proposition d’admission entre le 02/06/2025 et le 10/07/2025 inclus.
    Date limite : le 18/07/2025 à 12h
  • Candidats ayant accepté définitivement la proposition d’admission entre le 11/07/2025 et le 17/08/2025 inclus.
    Date limite : le 22/08/2025 à 12h

– Candidats Mon master

  • Candidats ayant accepté définitivement la proposition d’admission au plus tard le 17/07/2025 inclus.
    Date limite : le 24/07/2025 à 23h59
  • Candidats ayant accepté définitivement la proposition d’admission entre le 18/07/2025 et le 31/08/2025 inclus.
    Date limite : le 05/09/2025 à 23h59

– Pour les réinscriptions de droit

  • Date limite  : le 30/09/2025 à 14h00

– Pour toute autre situation

  • merci de vous référer à l’Arrêté fixant les modalités d’inscription administrative : lien à venir

Informations sur la CVEC

Avant de vous inscrire, vous devez régler la Contribution étudiante et campus – CVEC

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC.
Le CNOUS vous délivre alors une attestation obligatoire pour poursuivre votre inscription à l’université.

La CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (Référence : art L841-5 du code de l’éducation à paraître au 01/07/2018)

Tous les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC préalablement à l’inscription administrative.
Elle n’est due qu’une fois en cas de pluri-inscription.

Vérifier si vous devez payer la CVEC !

105 euros pour l’année universitaire 2025/2026

La CVEC doit être payée sur le site web du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC.

Droits d'inscription

Les montants des droits d’inscription 2025 / 2026  sont les suivants  :

  • Premier cycle : 178 €

Formations concernées : Licence, Licence Professionnelle, B.U.T, DEUST, Certificat de capacité en Droit, Premier cycle des études de santé (DFGSM, DFGSP, DFGSMa)

 

  • Second cycle : 254 €

Formations concernées : Master, Second cycle des études de santé (DFASM, DFASP, de DE sage-femme, DE Infirmier Pratique Avancée)

 

  • Autres diplômes :

Diplôme d’Ingénieur : 628 €

Doctorat / HDR : 397 €
DE Pharmacie cycle court : 250 €
DES Médecine / Pharmacie : 525 €
Thèse de Médecine : 397 €
Thèse de Pharmacie cycle long : 397 €
Certificat de capacité d’orthophoniste : 563 €

 


Modalité de paiement

Le paiement des droits d’inscription s’effectue en ligne à la fin de votre procédure d’inscription.

Le paiement peut être réalisé en une fois ou en trois fois.

Liste des pièces à joindre lors de votre inscription

Pour tous

  • Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus – CVEC (se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr) + Photo au format photo d’identité

Pour les étudiant de nationalité française

  • Copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité ou passeport
  • Attestation de recensement ou de la participation à la JDC (Journée de défense et de Citoyenneté – obligatoire jusqu’à 25 ans)
  • Relevé de notes du baccalauréat ainsi que tous les diplômes obtenus à partir du baccalauréat

Pour les étudiants internationaux

  • Copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité ou passeport
  • Diplôme : original et traduction en français

Pièces complémentaires selon votre situation :

Etudiant provenant d’une autre université

  • Attestation de demande de transfert (à demander auprès du service de la scolarité de votre précédente université)

Etudiant boursier

  • Notification définitive ou conditionnelle de bourses

Etudiant mineur

Pour tous

Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus – CVEC (se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr)

Inscription en Master 1

Relevé de note (disponible sur votre ENT) ou attestation de réussite en licence.

Informations complémentaires

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD_UE/2016/679) s’applique à ce dossier. Il vous donne un droit d’accès et de rectification sur les données vous concernant. Cette requête doit être exercée auprès du Président de l’Université à l’adresse dpf@univ-poitiers.fr avec copie au délégué de la protection des données dpo@univ-poitiers.fr  


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