Préalable obligatoire à votre inscription

Vous devez payer la Contribution étudiante et campus – CVEC

Le CNOUS vous délivre alors une attestation obligatoire pour poursuivre votre inscription à l’université.

Les boursiers gérés par le CNOUS seront automatiquement exonérés. Ils doivent néanmoins se faire délivrer l’attestation CVEC.
Dans le cas d’une exonération de la CVEC du Crous, les étudiants concernés sont une minorité. Pour en savoir plus, le site internet www.etudiant.gouv.fr repondra à vos questions. Être exonéré ou non n’enlève en rien les bourses du Crous pour pouvoir se loger et entamer les démarches de déménagement à Toulouse (edf poitiers pour l’électricité)  pour les études.

La CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (Référence : art L841-5 du code de l’éducation à paraître au 01/07/2018)

Tous les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC préalablement à l’inscription administrative.
Elle n’est due qu’une fois en cas de pluri-inscription.

Vérifier si vous devez payer la CVEC !

La CVEC doit être payée sur le site web du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC.

Se connecter au service d'inscription en ligne

Début des inscriptions administratives :

• Pour les licences générales 1ère année et les DUT 1ère année : le 7 juillet 2020 à 14 h 00
  • Pour les autres diplômes et années de diplômes : le 6 juillet 2020 à 14 h 00

Fin des inscriptions administratives :

• Pour les licences générales, licences pro, DUT, masters (1 et 2) :
    • ayant accepté la proposition d’admission au plus tard le 17 juillet 2020 : le 22 juillet 2020 à 12 h 00
      Si vous n’avez pas réalisé votre inscription administrative avant le 22 juillet 2020, vous pourrez le faire dès la réouverture du service d’inscription le 17 août 2020 à 14 h 00.
    • admis après le 17 juillet et avant le 25 août 2020: le 27 août 2020 à 12 h 00
    • admis après le 25 août 2020 : le 16 septembre 2020 à 12 h 00

• Pour les ingénieurs :
    • 2ème et 3ème année : le 22 juillet 2020 12 h 00
    • admis en première année : le 16 septembre 2020 12 h 00

• Pour le 3ème cycle de médecine : le 10 octobre 2020

Les inscriptions sont interrompues entre le 22 juillet 2020 12 h 00 et le 17 aout 2020 14 h 00.

• Pour un diplôme de niveau L (licence) : 170€
    113€ pour l’inscription complémentaire à un diplôme de niveau L
  • Pour un diplôme de niveau M (master) : 243€
    159€ pour l’inscription complémentaire à un diplôme de niveau M
  • Pour un diplôme de niveau D (Doctorat) : 380€
  • Pour un diplôme d’ingénieur : 601 €

Modalité de paiement

Le paiement des droits d’inscription s’effectue en ligne à la fin de votre procédure d’inscription.

Vous aurez besoin de vos identifiants ENT (Compte SEL).

Si vous n’étiez pas inscrit à l’université de Poitiers l’année dernière et que vous n’avez plus de compte de services en ligne (SEL) actif, vous devez utiliser cette procédure en ligne. Vous aurez besoin de votre numéro étudiant.

Pièces à joindre au dossier

Pour tous Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus – CVEC (se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr)