La campagne de candidatures pour entrer en master 1 évolue : découvrez la procédure.

Quand ?

La campagne pour intégrer un master 1 de l’université de Poitiers en 2022-2023 a lieu du vendredi 15 avril 2022 au lundi 9 mai 2022, 23h59.

Pour qui ?

Les candidats à l’entrée en master 1 non redoublants.

Dans les masters 1, le redoublement n’est pas obligatoirement accordé : c’est la commission de recrutement qui l’accorde, parfois sous réserve de places vacantes. Pour l’inscription quand je suis autorisé à redoubler : merci de consulter votre service de scolarité.

Comment ?

Elle se déroule uniquement de façon dématérialisée, vie e-candidat, plateforme de dépôt de candidature, et de suivi des réponses qui vous sont données.

Selon quelles modalités de recrutement ?

L’entrée en master 1 est sélective : il y a donc des capacités d’accueil et modalités de recrutement, propres à chaque formation. Les dossiers des candidats sont examinés au regard des dossiers de tous les candidats :

Quelles démarches pour garantir ma place ?

Compte-tenu du nombre important de candidatures à l’entrée en Master 1, les modalités de la campagne sont modifiées pour garantir aux candidats une réponse dans les meilleurs délais. Ainsi, pour garantir votre place, quand vous aurez une réponse positive :

1- vous devrez confirmer, via e-candidat, votre admission quand une place vous est proposée

2- vous inscrire dans les délais ci-dessous.

Sans confirmation et inscription, vous perdrez définitivement votre place qui pourra être attribuée à un autre candidat. Consultez les schémas ci-dessous, pour repérer votre situation selon la date de la réponse positive que vous recevrez :

J’ai une réponse positive au plus tard le vendredi 24 juin à midi :

> J’ai jusqu’au 8 juillet 23h59, date limite, pour effectuer les démarches, même si je n’ai pas encore les documents officiels attestant de la validation de ma licence.

Phase principale :

Je ne suis pas inscrit :

• Pour tous les masters : je n’ai pas confirmé dans eCandidat, je suis désisté. Ma place est offerte à d’autres candidats.
  • Pour les masters en tension : je suis désisté, même si j’ai confirmé dans e-Candidat. Ma place est offerte à d’autres candidats.

J’ai une réponse positive au plus tard le lundi 11 juillet à midi :

> J’ai jusqu’au 18 juillet 23h59, date limite, pour effectuer les démarches, même si je n’ai pas encore les documents officiels attestant de la validation de ma licence.

Phase complémentaire 1 :

Je ne suis pas inscrit :

J’ai une réponse positive au plus tard le jeudi 21 juillet à midi :

> J’ai jusqu’au 26 août 23h59, date limite, pour effectuer les démarches, même si je n’ai pas encore les documents officiels attestant de la validation de ma licence.

Phase complémentaire 2 :

Etape 1 : je confirme, dans eCandidat, que j’accepte la proposition

Sans confirmation le 21 juillet à midi, je suis désisté et perd définitivement ma place.

Je suis inscrit : bienvenu dans la formation !

Je ne suis pas inscrit : je suis désisté et perd définitivement ma place.

Dès que j’ai les documents officiels attestant de la validation de ma licence

Je complète mon inscription, en déposant les documents en ligne : http://pjweb.appli.univ-poitiers.fr/

A défaut de dépôt des documents au plus tard le 21 juillet, mon inscription en master 1 sera annulée.

En cas d’empêchement à cette date, je dois me signaler au service de scolarité.

Que faire en cas d’avis défavorable ?

En cas d’avis défavorable à votre candidature, vous pouvez, sous certaines conditions (voir ci-dessous, et voir article R612-36-3 du code de l’éducation), effectuer, un recours sur le portail Trouver mon master : https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/

Ce recours doit être effectué dans un délai de 15 jours à compter :

• De la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l’une de vos candidatures dans une formation menant à un Diplôme National de Master.
  • De l’obtention de votre Diplôme National de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature

Aucune demande de recours ne sera examinée directement par les équipes pédagogiques des masters, ou la présidente de l’université de Poitiers.

Pour en savoir plus, et vérifier si vous remplissez les conditions requises : consulter la foire aux questions du site trouver mon master.

et consultez la liste des mentions de licences compatibles avec les mentions de masters.

Pour choisir votre master

Chercher un master proposé par l’université de Poitiers : accéder au catalogue des formations

Accéder au portail national Trouver mon master :  https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Candidater en master 2 ?