La campagne 2021 /2022 aura lieu du 26 avril au 17 mai 2021.

Le Diplôme National de master : un nouveau contexte depuis la rentrée 2017

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Il valide 2 ans d’études et 120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS.

Le DNM valide donc 5 années d’études post-bac et l’obtention de 300 crédits ECTS. Le DNM répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national.

Le diplôme national de master répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD). Il est reconnu à l’international. Il est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et évalué périodiquement par une autorité administrative indépendante (HCERES).

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes d’organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :

  • Le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l’entrée dans le cursus ;
  • Tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d’étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle. Ce droit peut être exercé sous certaines conditions, via un seul et unique canal :
    Un seul et unique circuit pour les demandes de recours en cas de refus de votre candidature.

Il appartient désormais aux établissements de déterminer les capacités d’accueil et les modalités de recrutement mises en œuvre à l’égard des candidats à l’admission à l’entrée de cycle du Master.

A quoi correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention, tous publics confondus. Elles sont fixées au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle, et constituent une des garanties de l’accompagnement optimal des étudiants.

Ces capacités sont désormais fixées à l’entrée du cycle master (M1), pour toutes les formations.

Consulter les capacités d’accueil …

Quelles modalités d’entrée dans un master à l’université de Poitiers ?

Pour l’année universitaire 2021-2022 : tous les masters de l’établissement sélectionnent dès l’entrée en M1.

Pour les étudiants à l’étranger, qui souhaitent entrer en master 1 : retrouvez les modalités de candidatures spécifiques via le lien.

Pour les autres étudiants :

Niveau Public Modalités Comment
Entrée en master 1 Tous les étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’université de Poitiers. Sélection à l’entrée en master 1 Je candidate du 26 avril 2021 au 17 mai 2021 :

Accéder à ecandidat

Je dépose tous les documents, en évitant les derniers jours de candidature (risque de saturation des serveurs)

Entrée en master 1 Les personnes ayant validés leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels. Sélection à l’entrée en master 1 Contacter dès le début du projet le service UP&PRO qui vous accompagnera :

up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

Je candidate du 26 avril 2021 au 17 mai 2021 :

Accéder à ecandidat

Entrée en master 1 Étudiants inscrits en M1 à l’université de Poitiers, qui souhaitent redoubler Le redoublement en master 1 n’est pas de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement. Prendre contact avec la scolarité de l’UFR Après les résultats du M1

Si demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA , indépendant, salarié…, contacter le service UP&PRO qui vous accompagnera :

up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

Entrée en master 2 Étudiants inscrits en M1 à l’université de Poitiers en 2020-2021 dans une mention, qui valident les 60 crédits ECTS et qui souhaitent poursuivre dans cette mention à l’université de Poitiers.

 

Droit à la poursuite d’études : pas de sélection, je poursuis mes études. Je m’inscris en M2 en 2021-2022, à partir du 7 juillet 2021
Entrée en master 2 Etudiants admis en master 1 à l’université de Poitiers en 2020-2021 ,qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master Après candidature et examen de dossier Prendre contact avec la scolarité de l’UFR dès que le projet est envisagé, et bien en amont de la rentrée.

Si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA , indépendant, salarié…, contacter le service UP&PRO qui vous accompagnera :

up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

Entrée en master 2 Etudiants admis en M1 dans une autre université en en 2020-2021 qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers
Entrée en master 2 Personne souhaitant reprendre leurs études à un niveau M2 Contacter dès le début du projet le service UP&PRO qui vous accompagnera :

up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

Ainsi que, simultanément, le service de scolarité de l’UFR concerné.

Quel master 1 après ma licence ?

Les masters proposés par l’université de Poitiers

Chercher un master proposé par l’université de Poitiers : accéder au catalogue des formations

Pour avoir des informations sur l’ensemble des masters proposés par l’université de Poitiers vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

  • le document synthétique master 1 qui vous permettra de visualiser, pour chaque master de l’université de Poitiers, les capacités d’accueil et modalités de recrutement à l’entrée de cycle

Les masters proposés par toutes les universités en France

trouvermonmaster.gouv.fr est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

  1. Il donne une information complète sur tous les diplômes nationaux de master (diplôme d’état) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur ; Pour chaque master, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, entretien, concours) sont précisées. Compte tenu de la situation d’urgence sanitaire, certaines modalités ont pu être modifiées : vous êtes invités à consulter régulièrement les sites des établissements concernés. A l’université de Poitiers, suite à la situation, tous les entretiens prévus se dérouleront en distanciel.
  2. Il permet, si je suis titulaire d’un diplôme national de licence et que je ne suis admis dans aucun des masters de mon choix, d’engager en ligne toutes les démarches me garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

Quel est le calendrier mis en place pour candidater à un master 1 ?

A l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu :

  • Date d’ouverture : lundi 26 avril 2021
  • Date de fermeture du dépôt de candidature : lundi 17 mai 2021
  • Date de réponse aux candidats (date de publication des résultats) : au plus tard le lundi 21 juin 2021.

Comment faire pour candidater ?

Connectez-vous sur l’application « E-candidat »,sur laquelle vous aurez de nombreux renseignements à saisir (vous aurez besoin, si vous en avez un, de votre numéro INE, 11 caractères, figurant, entre autres, sur votre relevé de notes du baccalauréat).

Attention : les redoublants ne sont pas concernés par cette procédure : ils doivent prendre contact avec le service de scolarité de leur composante pour se réinscrire avant le 22 juillet 2021.

La procédure est totalement dématérialisée.

eCandidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’université de Poitiers.

Cette application vous permet de :

  • Compléter votre dossier de candidature,
  • Fournir vos pièces justificatives (numérisées),
  • Suivre l’évolution de votre candidature,
  • Confirmer le maintien ou non de votre candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

 La communication concernant l’évolution de votre candidature se fera exclusivement par mail. Si vous constatez que vous ne recevez rien, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.

Pour vous aider, un guide à destination des candidats est disponible dans la rubrique Assistance, consulter la documentation

Vous candidatez sur un parcours type d’une mention

Un diplôme national de master est défini par une mention et un ou plusieurs parcours type.

Pour optimiser vos chances, il vous est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention.

Vous pouvez  candidater à autant de parcours type que vous souhaitez

Exemple :

Le master mention « CHIMIE » comporte quatre parcours :

  • P1 – Chimie Analytique et Qualité
  • P2 – Chimie Organique pour le Vivant
  • P3 – Chimie Verte, Catalyse et Environnement
  • P4 – Qualité et Traitement de l’Eau

Vous candidatez sur le parcours P1 et le parcours P2. ? Vous devez créer votre compte eCandidat et déposer deux dossiers de candidature.

Le Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des pièces énoncées ci-après :

  • Les diplômes, relevés de notes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies depuis le baccalauréat inclus (y compris les résultats définitifs ou partiels de l’année en cours)
  • Un courrier exposant les motivations et le projet professionnel
  • Un Curriculum Vitae
  • Photocopie de la carte d’identité ou du passeport

Pour certaines mentions, des pièces justificatives supplémentaires pourront être exigées des candidats. Vous reportez au document synthétique sur les M1.

Les réponses que vous pouvez recevoir à votre candidature

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention.

Si vous candidatez à un master qui effectue un recrutement en deux temps : admissibilité sur dossier, admission après entretien en distanciel, vous serez informé par mail du résultat de votre admissibilité. Vous serez informé par mail, du résultat de votre admissibilité, et / ou de votre convocation (date, heure et lieu).

A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique vous informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :

  • Avis favorable : admis sur liste principale
  • Avis Défavorable : candidature refusée
  • Liste complémentaire : candidature non retenue sur liste principale, mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement. Si des candidats de la liste principale se désistent, vous pouvez intégrer, selon votre rang de classement, la liste principale par ordre.

Exemple

Le master mention « CHIMIE » comporte quatre parcours :

  • P1 – Chimie Analytique et Qualité
  • P2 – Chimie Organique pour le Vivant
  • P3 – Chimie Verte, Catalyse et Environnement
  • P4 – Qualité et Traitement de l’Eau

Vous avez candidaté sur le parcours type P1- Chimie Analytique et Qualité et sur le parcours type P2- Chimie Organique pour le Vivant

Vous êtes admis sur liste principale du parcours P1 – Chimie Analytique et Qualité

Et

Vous êtes en liste complémentaire (rang 7) sur le parcours P2 – Chimie Organique pour le Vivant

Vous devrez confirmer votre candidature au parcours P1, ou vous désister, au plus tard 10 jours après avoir reçu un avis favorable (passé ce délai, vous êtes réputé avoir renoncé à votre admission et ne pourrez plus vous inscrire)

Étant sur liste complémentaire du parcours P2, vous pourrez attendre que votre candidature « remonte » en liste principale, si 7 candidats sur liste principale se désistent. Si tel est le cas, vous devrez confirmer cette candidature (et, de ce fait, vous désister sur le parcours P1) ou vous désister.

Votre temps de réponse

Une fois la réponse de l’université de Poitiers connue (au plus tard le 21 juin 2021), vous avez 10 jours pour confirmer votre candidature sur eCandidat. Ensuite, à partir du 7 juillet, vous aurez jusqu’au 22 juillet 2021 12h00 pour vous inscrire à l’université de Poitiers (vous devrez vous être acquitté de la CVEC (https://cvec.etudiant.gouv.fr/) au préalable. Au-delà de cette date, les étudiants admis, mais non-inscrits administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considérés démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera libérée et sera offerte aux candidats dans l’ordre de la liste complémentaire prévue.

Les possibilités de recours

Un seul et unique circuit pour les demandes de recours en cas de refus de votre candidature

Attention :  un seul et unique circuit officiel national, pour déposer vos demandes de recours, via le portail trouver mon master:

 https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr

Informez-vous et vérifiez préalablement si vous remplissez les conditions pour déposer une demande de recours :

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/questions-frequentes#Rub3q1

Aucune demande de recours ne sera examinée directement par les équipes pédagogiques des masters, ou la présidente de l’université de Poitiers : via ce portail se sont les services du Recteur Académique de Région qui sont chargés d’examiner, sous certaines conditions, les demandes de recours dans le cadre du droit à la poursuite d’étude.


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