Les 21, 22 et 23 octobre prochains, le laboratoire FoReLLIS organise le colloque Alberto Manguel, écrivain-lecteur. Il recevra le titre de docteur honoris causa le 21 octobre lors d’une cérémonie dans l’amphi Hardouin de la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers.

Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel a grandi à Tel-Aviv, où son père était ambassadeur d’Argentine. Sa découverte du monde passe alors par ses premières langues, l’anglais et l’allemand, langue dans laquelle sa nourrice tchèque lui lisait ses premières histoires. C’est en Argentine, qu’il retrouve à l’âge de sept ans, que commence sa passion des livres.

En 1964, alors qu’il travaille dans une librairie anglo-allemande de Buenos Aires, il fait la connaissance de Jorge Luis Borges, une rencontre qui le marquera profondément. À la demande de l’écrivain devenu aveugle, Alberto Manguel lui rend quotidiennement visite pendant quatre ans pour lui faire la lecture.

En 1968, il quitte l’Argentine et parcourt le monde, résidant successivement en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti, comme traducteur, éditeur, critique littéraire et lecteur avide. Pendant presque vingt ans, il vit au Canada, dont il prend la nationalité en 1985. Avant de s’installer à New York puis à Buenos Aires, pour exercer les fonctions de directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine (2016-2018), Alberto Manguel a vécu, entre 2000 et 2015, à Mondion, près de Poitiers, dans un ancien presbytère qu’il rénove afin de pouvoir y installer sa riche bibliothèque. Tout en conservant des liens étroits avec Poitiers et sa région, il vit actuellement à Lisbonne, ville à laquelle il a fait don de ses plus de quarante mille ouvrages, donnant ainsi naissance au Centre d’étude de l’histoire et de la lecture.

L’œuvre d’Alberto Manguel, internationalement reconnue et primée, est constituée d’essais et de romans qui cherchent à montrer le lien existant entre les mots, les hommes et le monde. Elle révèle la relation passionnée et vitale qu’il entretient avec la littérature. Ce fut ainsi tout naturellement que les écrits d’Alberto Manguel se trouvèrent au cœur du projet de recherche dédié à la réception et la lecture des genres littéraires porté par l’ancienne équipe B2 « Histoire et poétique des genres » du FoReLLIS et c’est tout aussi naturellement qu’il a été proposé qu’Alberto Manguel soit fait docteur Honoris causa de l’Université de Poitiers.

Télécharger le programme sur le site web du laboratoire Forellis

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !