Vous étudiez dans un établissement avec lequel l’université de Poitiers a signé un accord de programme d’échanges. Il vous appartient d’effectuer les démarches nécessaires auprès du service des relations internationales de votre université qui transmettra votre candidature auprès du responsable des relations internationales de la composante (facultés…) concernée au sein de l’Université de Poitiers.

Les cours à l'université de Poitiers

Les cours sont dispensés en français, à l’exception de quelques formations. Les facultés de l’université de Poitiers ont ouvert tout ou partie de leurs cours aux étudiants internationaux souhaitant venir étudier dans le cadre de programmes d’échanges.

Vous pouvez consulter le catalogue des formations de l’université de Poitiers : http://formations.univ-poitiers.fr

  1. Recherchez une formation (licence, master…) en sélectionnant la faculté ou le champ de formation souhaité…
  2. Sur une fiche formation, cliquez sur l’onglet « Programme » et sélectionnez un parcours.
  3. Vous accédez à la liste des cours dispensés dans ce programme.

Vous pouvez également consulter le site web des facultés et des instituts qui propose des informations spécifique à la mobilité :

 

Le niveau B2 est exigé en rapport avec le cadre européen commun de référence pour les langues, attesté par une certification (TCF DALF ) ou une attestation complétée par le département de Français de l’université partenaire.

 

Reconnaissance des études

La mobilité à l’université de Poitiers comptera pour l’obtention de votre diplôme. Pour être validé, le séjour doit faire l’objet d’un contrat d’études signé avant le départ, entre le responsable/référent de votre université, le coordonnateur de l’université de Poitiers et vous-même.
La validation des résultats pour votre diplôme est du ressort de votre université d’origine.

Le relevé de notes obtenues à l’université de Poitiers vous sera transmis ainsi qu’à votre référent. Les notes obtenues à l’université de Poitiers seront retranscrites en tenant compte des grades ECTS (ou système équivalent) et de la grille de notes établie avec le partenaire.

Demande de logement et enregistrement

Vous venez effectuer à la prochaine rentrée universitaire un séjour d’études à l’université de Poitiers dans le cadre d’un programme dont nous avons la charge (Erasmus, conventions bilatérales, etc…). La Direction des relations internationales peut vous aider, dans la limite des capacités d’accueil, à trouver un logement.

Afin d’être enregistré, vous devez obligatoirement saisir en ligne le formulaire d’enregistrement et de demande d’hébergement avant le 30 juin, même si vous avez trouvé un logement.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !