Chaque année, Campus France propose des bourses d’excellence aux étudiants étrangers dans les formations diplômantes de niveau master et en doctorat pour financer des séjours dans des universités françaises dans les 7 domaines suivants :

  • Les sciences et techniques :
    – Biologie et santé
    – Transition écologique
    – Mathématiques et numérique
    – Sciences de l’ingénierie
  •  Les sciences humaines et sociales :
    – Histoire, langue et civilisation française
    – Droit Sciences politiques
    – Économie Gestion

 

Calendrier session 2023 :

  • Ouverture de l’appel à candidature : début octobre
  • Annonce des résultats : début avril

On vous invite à contacter la faculté concernée dans les plus brefs délais pour connaître la date limite de dépôt.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Campus France à l’adresse suivante: http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

 

Comment postuler ?

Les dossiers de candidatures seront établis uniquement à la demande des Services de Relations Internationales des différentes facultés concernées ou des professeurs référents ou des directeurs de thèse.

Les candidatures d’étudiants sans ce soutien ne seront pas recevables.

Les noms des candidats soutenus et leurs dossiers devront être transmis au Service Universitaire des Relations Internationales et des Étudiants Étrangers (SURIEE), afin de compléter les parties présentant la stratégie internationale de l’Université de Poitiers.

 

Volet Master :

Solliciter le correspondant du Service de Relation Internationales (RI) de la faculté concernée à l’université de Poitiers pour compléter le dossier de candidature afin de remplir les parties pédagogiques/scientifiques. Celui-ci sollicitera le Service Universitaire des Relations Internationales et des Étudiants Étrangers (SURIEE) pour obtenir la « politique internationale de l’Université » à intégrer dans le dossier. Finalement, le SURIEE se chargera directement d’envoyer les candidatures à Campus France.

 

Volet Doctorat :
Solliciter votre directeur de thèse ou un professeur référent à l’Université de Poitiers pour préparer le dossier de candidature (auprès du secrétariat de l’ED ou du correspondant RI du laboratoire) afin de remplir les parties scientifiques et les références par la Direction de votre école doctorale. Celui-ci sollicitera le Service Universitaire des Relations Internationales et des Étudiants Étrangers (SURIEE) pour obtenir la « politique internationale de l’Université » à intégrer dans le dossier. Finalement, le SURIEE se chargera directement d’envoyer les candidatures à Campus France.

 

Attention : Les dates de dépôt de candidatures peuvent varier d’une faculté à une autre, en raison de l’échéancier à respecter par la suite vis-à-vis de le SURIEE puis de Campus-France. Nous vous conseillons de contacter le Service RI de la faculté concernée au plus vite.  

Portraits de lauréats

Contact

Pour les candidatures Master et Doctorat : Bourses.Eiffel@univ-poitiers.fr

Les demandes de candidatures qui ne seront pas envoyées à l’adresse électronique ci-dessus ne seront pas prises en compte.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !