L’université de Poitiers, qui a fait de l’ouverture à l’international une de ses priorités, est un établissement de proximité, en résonance forte avec son territoire et ses partenaires locaux. Dans cette université, ouverte sur la ville et sur le monde, vous découvrirez vite que Poitiers est une ville très accueillante où il fait bon vivre, une ville au patrimoine exceptionnel, mais aussi tournée vers le futur. Elle vous permettra de profiter de votre séjour en France pour découvrir notre histoire, notre culture, notre gastronomie et notre savoir-vivre.

L’université de Poitiers vous souhaite la bienvenue !

L’Université de Poitiers

Fondée en 1431, l’université de Poitiers est une des plus anciennes universités d’Europe.

Quelques chiffres :

28 000 étudiants dont 4 000 étudiants internationaux de 122 nationalités et 1 000 doctorants

3 000 personnels dont 1 400 enseignants-chercheurs et enseignants 1 600 personnels administratifs et techniques

L’université de Poitiers est répartie sur plusieurs campus (Poitiers, Niort, Angoulême, Châtellerault) et propose 200 diplômes nationaux.

Un cursus universitaire organisé autour du processus de Bologne

  • Licence (Bachelor) : 6 semestres en 3 ans = 180 ECTS
  • Master : 4 semestres en 2 ans = 120 ECTS
  • Doctorat (PhD) en 3 ans

7 facultés

  • Droit et sciences sociales
  • Médecine et pharmacie
  • Lettres et langues
  • Sciences du sport
  • Sciences économiques
  • Sciences humaines et arts
  • Sciences fondamentales et appliquées

5 instituts

  • Institut d’administration des entreprises (IAE)
  • Institut de préparation à l’administration générale (IPAG)
  • Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (IRIAF)
  • Institut universitaire de technologie de Poitiers, Châtellerault, Niort (IUT )
  • Institut universitaire de technologie d’Angoulême (IUT)

2 écoles

  • École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (Ensi Poitiers)
  • École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ)

Avec 37 laboratoires et structures de recherche labellisés, 8 écoles doctorales qui permettent la réalisation de 180 thèses par an, la recherche à l’université de Poitiers s’organise autour de 4 pôles :

  • Sciences de l’ingénieur et du numérique
  • Sciences de l’environnement, chimie, géosciences, bioéconomie
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

Ville de tradition universitaire depuis 1431, Poitiers célèbre la rentrée pendant tout le mois de septembre. De nombreuses animations sont alors proposées au centre-ville et sur le campus. Une journée d’accueil, la Nuit des étudiants du monde, est spécifiquement réservée aux étudiants internationaux.

La Maison des étudiants de l’université de Poitiers propose également toute l’année des animations culturelles variées avec pour temps fort « Campus en festival », dont la programmation visite une large palette de champs artistiques, allant des arts plastiques en passant par la musique, le cinéma, ou encore la danse.

A l’Université de Poitiers, vous bénéficierez de nombreuses activités sportives en accès libre : Foot, handball, basket, badminton, tennis, fitness, street workout, ping-pong, échecs, baby-foot… Des espaces dédiés au sport en plein air en accès gratuit sont nombreux.

La ville de Poitiers

Poitiers est une ville jeune : un habitant sur deux a moins de 30 ans et la ville compte 28 000 étudiants. Elle se trouve dans un environnement géographique enviable, à 1 h 30 de la mer. Facile d’accès, elle est située à mi-chemin sur l’axe Paris-Bordeaux.

Terre de passage, de rencontres et de métissages, Poitiers joue un véritable rôle au plan international.

Une ville ouverte sur le monde

Poitiers entretient des relations privilégiées avec pas moins de 7 villes jumelées – Marburg (Allemagne), Iasi (Roumanie), Iaroslav (Russie), Lafayette (États-Unis), Coimbra (Portugal), Northampton (Angleterre), Moundou (Tchad).

Poitiers, ville d’art et d’histoire

Poitiers offre plus de 80 édifices classés dont un patrimoine roman d’exception, des rues médiévales pittoresques ou encore des maisons à pans de bois : ambiance médiévale assurée !

Poitiers, capitale romane, une ville où il fait bon vivre

Poitiers regroupe tous les avantages d’une métropole à taille humaine et privilégie la qualité de vie. Un trait de caractère de la ville : l’abondance de parcs et de jardins qui sont autant de bouffées d’oxygène où les habitants aiment venir se ressourcer, se balader, profiter du paysage un livre à la main ou, pour les plus courageux, l’admirer en faisant un petit footing matinal.

Une vie culturelle riche et jeune

Poitiers est aussi synonyme d’une vie culturelle dynamique et éclectique : programmation annuelle du Théâtre auditorium de Poitiers (TAP), animations ponctuelles d’impact national ou international (théâtre, concerts, spectacles de danse, Poitiers Film Festival, la Gamers assembly, le festival des arts de rue Les Expressifs et bien d’autres encore !).

La culture d’une ville c’est aussi sa gastronomie, qui, pour Poitiers, est largement empreinte de la cuisine du Poitou-Charentes avec le melon du Haut-Poitou, le célèbre farci poitevin (terrine aux légumes verts), les escargots (appelés aussi lumas), le Chabichou (fromage de chèvre), le broyé du Poitou (galette plate sucrée), le tourteau fromager (gâteau à base de fromage), le macaron de Montmorillon (gourmandise à base d’amandes), et bien d’autres douceurs à découvrir.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !