Présentation d'EUNIVERSE (Universités européennes unies pour les valeurs et la diversité)

Le projet EUNIVERSE s’inspire d’un projet Erasmus+, UNISAFE, mené par l’Université de Pavie, et en est le prolongement. UNISAFE a conçu des modules de formation en ligne sur la sûreté et la sécurité, pour les bureaux de relations internationales et les étudiants, afin de les préparer à la mobilité à l’étranger. Cependant, grâce à ce projet, les participants ont réalisé que les établissements d’enseignement supérieur devaient encore se montrer plus accueillants et, surtout, plus inclusifs. Ainsi, l’objectif d’EUNIVERSE est d’optimiser les modalités de départ et l’accueil des étudiants internationaux et des réfugiés, en mettant l’accent sur l’incarnation des valeurs européennes. Ce projet s’adresse à l’ensemble de la communauté institutionnelle, y compris le personnel académique et administratif et les étudiants locaux et internationaux ou réfugiés.

 

Basé sur les concepts clés des valeurs européennes et de l’engagement civique, le projet EUNIVERSE a pour objectif d’améliorer l’environnement institutionnel de la mobilité entrante et sortante, de contribuer activement à la mise en place de conditions favorables à l’inclusion, à la résilience et à la réussite des étudiants internationaux et de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre de bonnes pratiques par le biais d’échanges entre les acteurs de la mobilité, y compris les étudiants. Le projet s’étend sur une période de 3 ans, d’octobre 2023 à septembre 2026.

 

Composition du consortium

  •     L’Université de Poitiers, France (coordinateur)
  •     L’Université Jagiellonian, Pologne
  •     L’Université de Cologne, Allemagne
  •     L’Université de Pavie, Italie
  •     L’Université de Grenade, Espagne
  •     L’Université d’Utrecht, Pays-Bas
  •     L’Erasmus Student Network (ESN) International, Belgique
  •     Le Groupe de Coimbra, Belgique

Autres partenaires

  •    L’Université nationale Ivan Franko de Lviv, Ukraine
  •    L’Université d’Edimbourg, Royaume-Uni

Activités

Le projet est divisé en cinq modules d’activités :

Module de travail 1 : Gestion du projet

Module de travail 2 : Conception, mise en œuvre et test de cours et d’outils pédagogiques sur les valeurs européennes et l’engagement civique

Module de travail 3 : Conception d’une méthodologie et d’un réseau de changement structurel pour les responsables des relations internationales dans les établissements d’enseignement supérieur

Module de travail 4 : Engagement des étudiants ; donner aux étudiants les moyens d’être des agents du changement

Module de travail 5 : Valorisation du projet Euniverse : visibilité, diffusion et exploitation des résultats

 

Ce projet vise à améliorer l’inclusion dans l’enseignement supérieur en fournissant des recommandations spécifiques adaptées à chaque établissement. Ces recommandations couvrent un large éventail d’aspects, de l’amélioration des activités inclusives à l’élévation des normes de qualité de la mobilité étudiante. Les participants bénéficieront également d’ateliers immersifs sur les valeurs de l’UE et l’engagement civique, élargissant ainsi leurs horizons intellectuels et sociaux.

Un manuel exhaustif sera élaboré, détaillant les différentes actions à entreprendre par les différentes parties prenantes pour favoriser une intégration harmonieuse et renforcer l’autonomie des étudiants. En parallèle, des lignes directrices claires et une méthodologie efficace seront proposées, offrant ainsi un cadre solide pour les établissements d’enseignement supérieur (EES) et les étudiants désireux de s’impliquer activement dans ce processus.

La formation des étudiants constituera un pilier essentiel de ce projet, les préparant à jouer un rôle actif dans la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de leur communauté éducative. Enfin, une conférence rassemblera les parties prenantes pour échanger des idées et des bonnes pratiques, favorisant ainsi un dialogue constructif et une collaboration fructueuse.

Pour faciliter l’accès à ces ressources, un site web interactif sera lancé. De plus, une présence active sur les réseaux sociaux permettra de diffuser largement les initiatives et les réussites de ce projet.

https://www.euniverse-project.org/

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !