Le programme

Dans de nombreux pays, des chercheurs ne peuvent exercer librement leur profession et sont contraints à l’exil. Voilà pourquoi, depuis 2017, le programme PAUSE (du Collège de France) les soutient afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.

Par le biais de financements incitatifs, le programme permet l’accueil de scientifiques et d’artistes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche et des institutions culturelles en France.

Le programme propose également un accompagnement dans leur insertion professionnelle.

Les scientifiques et artistes étranger·e·s de toute origine géographique (hors ressortissants de l’Union européenne) et de toute discipline sont éligibles, à condition de remplir l’ensemble des critères suivants :

  • justifier d’un statut de doctorant·e (avec une rédaction de thèse en cours, interrompue par la situation de danger), chercheur·e, enseignant·e-chercheur·e dans son pays d’origine ;
  • se trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans son pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de son origine ethnique, de sa religion, de son engagement politique, de ses opinions, de son orientation sexuelle, du contenu de ses travaux et/ou enseignements. L’urgence économique n’entre pas dans le périmètre d’action du programme PAUSE ;
  • être dans l’obligation de s’exiler de son pays d’origine ou être en France depuis moins de trois ans.

L'université s'engage avec le programme PAUSE

L’Université de Poitiers participe au programme depuis 2018 et a pu accueillir 7 lauréats (doctorants ou chercheurs) bénéficiant d’un co-financement allant de 1 à 3 ans.

Le Collège de France propose 3 appels par an (septembre – janvier et avril).

Le co-financement est réparti pour 40% Université de Poitiers et 60% PAUSE.

L’agent du SURIEE est le point de contact avec le programme PAUSE, c’est notamment la personne en charge de la saisie du dossier de candidature sur la plateforme du Collège de France.

Il peut également répondre à vos questions sur le dispositif.

 

La presse en parle

Vous trouverez ci-dessous la page Campus de notre partenariat avec la Nouvelle République consacrée à Nasir Ahmad Nusrati (lauréat PAUSE) et aux dispositifs d’accompagnement des étudiants réfugiés à l’université de Poitiers (parution 19 décembre 2024) :

Contacts

SURIEE  /Bâtiment E06

15 rue de l’Hôtel Dieu

86 073 Poitiers

05 49 45 42 66

programme.pause@univ-poitiers.fr

 

Informations complètes sur le site du programme ici.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !