Riche de bientôt 600 ans d’histoire, animée par un esprit d’innovation tant dans ses formations que dans ses recherches, l’Université de Poitiers est depuis 2017 dans le classement de Shangai. Elle accueille chaque année de nombreux étudiant·e·s et chercheur.e.s du monde entier, dans toutes les disciplines.

Plus de 4000 étudiant·e·s internationaux·ales viennent chaque année à l'Université de Poitiers

Plus de 16% des étudiant·e·s en licences et masters à l’Université de Poitiers sont des étudiant·e·s internationaux·ales (moyenne nationale 13%). Ce chiffre atteint 49% pour les étudiant·e·s en thèse. Cette attractivité s’explique par la qualité de vie sur les différents sites ainsi que par la qualité des études, des laboratoires de recherche et un esprit général résolument ouvert sur le monde.

Le programme de mobilité Erasmus + à destination de l’Europe et des autres pays du monde et les nombreux accords de partenariat tissés par l’Université de Poitiers, offrent l’opportunité aux étudiant·e·s de l’Université de Poitiers d’aller compléter leur formation dans de nombreuses universités dans le monde y compris les plus prestigieuses. Les étudiant·e·s des universités partenaires sont quant à eux accueillis notamment dans le cadre de double-diplômes et bénéficient des innovations pédagogiques et des pépites développées par les équipes de recherche dans nos laboratoires.

 

Bien accueillir : une ambition forte

L’Université de Poitiers, notamment grâce à sa Direction des relations internationales se mobilise pour proposer un accueil chaleureux et personnalisé aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s, aux chercheur.e.s et aux personnels administratifs qui viennent à Poitiers. C’est par exemple le cas avec un accueil à la gare de Poitiers organisé pour les étudiant·e·s venant dans le cadre de programmes d’échange. L’Université de Poitiers dispose également d’un centre de services EURAXESS pour accueillir les enseignant·e·s et chercheur.e.s.

Par ailleurs, Poitiers est la 4° université française, toutes tailles confondues, pour la mobilité de son personnel qui partage et confronte ainsi ses expériences et ses pratiques.

Accueil à la gare de Poitiers

L'Université de Poitiers active au sein des réseaux internationaux

Au cœur de réseaux influents, comme celui du groupe de Coimbra, regroupant les plus anciennes universités européennes, ou de l’EUA, membre fondateur de l’Université Franco-Espagnole (UFRES), très active au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université de Poitiers participe avec ses partenaires à une dynamique européenne et internationale, en impulsant des projets liés aux enjeux sociétaux de son époque : l’environnement, la santé, l’accueil des étudiants et chercheurs en exil, …

L’Université de Poitiers a l’honneur d’organiser du 8 au 10 Juin 2016, l’Assemblée Générale annuelle du Groupe de Coimbra

Poitiers est une université citoyenne ouverte sur la ville mais, bien au-delà, sur le monde : l’internationalisation de ses formations et de ses recherches, en lien avec son environnement économique, est inscrite dans son ADN !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !