Label « Bienvenue en France »

L’université de Poitiers, s’est vue attribuer le label « Bienvenue en France », une récompense nationale, gage de la qualité d’accueil offert par les établissements d’enseignement supérieur aux étudiants étrangers.

L’université de Poitiers, une stratégie d’internalisation reconnue

L’université de Poitiers vient d’obtenir le label « Bienvenue en France » de niveau deux étoiles pour une durée de 4 ans ; le plus haut niveau obtenu à ce jour par des universités. Ce label, qui a été délivré par Campus France et validé par une commission indépendante, atteste ainsi de la qualité de l’université de Poitiers en matière d’accueil des étudiants internationaux.

Rendre l’enseignement supérieur français attractif

Ce label est un gage de qualité qui permet aux établissements d’enseignement supérieur, universités et grande écoles labellisés « Bienvenue en France » d’avoir plus de crédibilité auprès des futurs et actuels étudiants internationaux. Il repose sur une série de critères : la qualité et l’accessibilité de l’information, la qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil, la qualité et l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie sur le campus et enfin la qualité du suivi post-diplômant.

La qualité de la politique d’accueil des étudiants étrangers représente un enjeu pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur. Le label « Bienvenue en France » s’inscrit dans la politique du gouvernement qui souhaite accroître la présence des étudiants étrangers. Ainsi, l’objectif pour 2027 serait d’accueillir plus de 500 000 étudiants internationaux.

L’accueil des étudiants étrangers, un enjeu primordial à l’université de Poitiers

L’université de Poitiers accueille plus de 4200 étudiants internationaux de la licence au doctorant venant des quatre coins du monde. Ce label est un outil de promotion et de rayonnement qui « montre la reconnaissance de la qualité d’accueil des étudiants internationaux à l’université de Poitiers », souligne Christine Fernandez Maloigne.

En effet, l’université de Poitiers s’implique fortement dans l’accueil des étudiants internationaux et pour faciliter l’intégration de ces derniers de nombreux dispositifs d’accueil et d’accompagnement ont été mis en place :

  • Un guichet unique en lien avec la préfecture de Poitiers afin qu’ils puissent établir leur titre de séjour ainsi que la présence d’étudiants tuteurs pour les aider à constituer leur dossier administratif
  • Ils bénéficient également d’un accueil personnalisé à la Direction des Relations Internationales durant le mois de septembre et janvier
  • Les étudiants étrangers peuvent participer à « La nuit des étudiants du monde », une journée d’accueil qui leur est spécifiquement réservée
  • Les cafés internationaux, organisés par le service des relations internationales en relation avec la maison des langues, pour faciliter les échanges interculturels entre les étudiants internationaux et les étudiants français
  • Chaque année, un programme de parrainage par les pairs est mis en place par la Maison des langues et le Centre de français langue étrangère, pour une meilleure insertion des étudiants internationaux dans la vie poitevine et universitaire.
  • Poit’étrangers, une opération organisée avec la mairie de Poitiers qui permet aux familles poitevines d’accueillir des étudiants internationaux pendant les fêtes ou un week-end afin de partager un moment convivial et découvrir la culture poitevine.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !