Vous êtes étudiant en cours d’études ou diplômés en Ukraine dans les formations de maïeutique, médecine et pharmacie et vous relevez de la protection temporaire (voir dispositifs d’aides juridiques) présentée par la circulaire du 22 mars 2022 sur l’accueil des étudiants déplacés d’Ukraine.

Voici la procédure à suivre pour établir votre dossier de dispense d’études (intégration dans le cursus) dans les filières de santé (Médecine, Pharmacie et Maïeutique).

1 - Recensement

Vous recenser via le mail national ukraine@campusfrance.org afin de permettre un suivi, un accompagnement et faciliter votre prise en charge par les établissements.

Via cette adresse, vous serez invité à décrire votre situation dans un formulaire. L’Université de Poitiers vous orientera alors pour l’hébergement vers le CROUS et pour toute demande d’aide ou d’accompagnement.

2 - Protection temporaire

En tant qu’étudiant en cours d’études ou diplômé en Ukraine dans les formations de médecine, pharmacie et maïeutique, vous devez relever de la protection temporaire ou de droit.

La protection temporaire est offerte à l’étudiant en provenance d’Ukraine si :

  • Cas n° 1 : vous êtes ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
  • Cas n°2 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
  • Cas n°3 : vous n’êtes pas ressortissant ukrainien mais vous êtes titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et vous n’êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d’origine ;
  • Cas n°4 : vous êtes membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).

Pour bénéficier de cette protection temporaire, vous devez vous présenter à la préfecture du département de votre lieu de résidence ou d’hébergement.

La protection de droit est accordée aux étudiants ressortissants français qui bénéficient de la protection définitive de la France (de droit).

3 - Dossier d'admission dans les filières de santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique)

Attention, vous ne pouvez déposer votre candidature qu’auprès d’une seule université.

Votre dossier est à déposer à l’adresse suivante : EtudiantsUkraine@univ-Poitiers.fr

Date limite de réception du dossier : 15 mai 2022

Etude du dossier par notre jury : entre le 15 mai et le 01 juin 2022

Vos aptitudes seront vérifiées lors d’une épreuve orale.

Epreuve orale d’admission : entre le 21 et le 27 juin 2022

4 - Dispense d'études

Une fois admis, vous serez convoqué au mois de Juillet devant un jury pour décider de votre promotion d’intégration en septembre 2022.

 Les pièces à fournir dans votre dossier d’admission sont :

  • Protection temporaire,
  • Pièce d’identité,
  • Courte lettre de motivation indiquant le parcours, le projet et la ou les filières visées,
  • Curriculum Vitae,
  • Relevés de notes,
  • Enseignements suivis,
  • Tous documents permettant d’apprécier les connaissances acquises,
  • Le nom de l’établissement où s’est déroulé votre formation,
  • Copie certifiée conforme (avec traduction si possible) des titres ou diplômes,
  • Attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université,
  • Attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française (pour les étudiants déjà inscrits en France dans le passé),
  • Attestation sur l’honneur indiquant le nombre d’inscriptions en PACES, en 1ere année du 1er cycle des études de médecine ou de pharmacie (pour les étudiants déjà inscrits dans le passé).

Informations utiles

Si vous êtes à Poitiers et que vous voulez suivre notre Ecole d’été « welcome to Poitiers » pour améliorer la pratique de la langue française du 16 mai au 26 juin, merci de remplir le formulaire. https://survey.appli.univ-poitiers.fr/694947?lang=fr

Vous trouverez , via le lien ci-après, l’ensemble des informations qui vous seront utiles : https://www.univ-poitiers.fr/souvrir-a-linternational/conflit-en-ukraine-luniversite-de-poitiers-se-mobilise/

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre équipe via etudiants.ukrainiens@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !