Conférence Étudiants et développement durable

Le 6 avril  de 14h30 à 16h  – Conférence retransmise en direct sur Radio Pulsar

Sur la base de la consultation nationale étudiante 2020 menée par le REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable), nous vous invitons à une table ronde en présence d’élus de l’Université de Poitiers et de Grand Poitiers animée par Anaïs Greusard, journaliste à Radio Pulsar, pour parler de la perception qu’ont les étudiant.e.s du développement durable et pour définir des actions concrètes à mettre en œuvre à l’Université.

Ciné – club | Woman at War

Le 7 Avril à 19h30 – En ligne

Lien d’accès au film publié 30 min avant le début de la séance

Un ciné-club à la Maison ! Vous êtes invité.e.s à visionner en ligne le film Woman at War de Benedikt Erlingsson, réalisé en 2018.

Le film raconte l’histoire de Halla, la cinquantaine, qui déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

A la fin de la projection, les animateurs de l’émission radiophonique de critique cinématographique Contrebande vont échanger, de leur canapé, sur le film et les thématiques qu’il traite.

Les 100 premières personnes connectées pourront accéder à la séance gratuitement.

Stand Kit & Cup (protections périodiques durables)

Le 7 & 8 Avril de 10h à 17h30 – Parvis de la Maison des Etudiant.e.s

Vous pensez à utiliser des serviettes lavables ou une cup mais vous avez des doutes, des questions ou besoin de conseils, les Etudiant.e.s Relais de Santé vous reçoivent pour en discuter sur le stand Kit & Cup et vous donnent 2 serviettes lavables ou une cup.

Prise de rdv obligatoire

// ANNULE //

Atelier: co-construire une charte Développement durable

Le 6 avril  de de 16h30 à 18h – Espace co-working de la Maison des Etudiant.e.s

Le Bureau de la Vie Etudiante vous invite à réfléchir aux prémices d’une charte développement durable à destination des associations de l’Université de Poitiers. Venez échanger entre étudiant.e.s sur des actions concrètes à mettre en place en terme de développement durable dans le cadre de vos projets associatifs, pour devenir partie prenante des évolutions sociétales !

Le chemin des Clitoris cachés

Le 7 & 8 avril

Avec l’artiviste Emma Crew partez à la conquête des clitoris cachés !

En lien avec l’Opération clitoris qui a permis de sensibiliser les étudiant.e.s de l’Université de Poitiers sur les questions de l’égalité Femmes/Hommes et des violences faites aux femmes, découvrez le chemin des clitoris avec l’application Hide & Clit..

Ces visites commentées vous permettront de découvrir des lieux où des femmes illustres de la ville de Poitiers et de son campus ont marqué l’histoire.

Les conversations du clitoris

Le 7 & 8 avril : Entre 12h30 et 13h50 – Parvis de la Maison des Etudiant.e.s

Une Écossaise et une Nigériane conversent librement autour de la sculpture “Se libérer” de Mattew Ellis.

// ANNULE //

Exposition concours de photos sur l’écologie

Le 7 & 8 avril – En libre accès – Parvis de la Maison des Etudiant.e.s

3 étudiantes de la faculté de Sciences Fondamentales Appliquées vous invitent à défiler au cœur d’une exposition de photos d’étudiant.e.s, récoltés dans le cadre d’un concours de photographie sur le thème de l’écologie. A l’issue de votre visite, vous pourrez voter pour votre favorite; celle qui aura le plus de voix remportera le premier prix ! En mettant en place cette exposition, les étudiantes souhaitent mettre en lumière l’importance de l’environnement sur notre bien-être et la nécessité de le préserver.

// ANNULE //

Salon d’écoute “Salut DD”

Le 7 & 8 Avril – En libre accès – Dans la caravane Madie, sur le parvis de la Maison des Étudiant.e.s

Entre deux ateliers, installez-vous confortablement dans la caravane Madie pour entendre des conversations d’étudiant.e.s sur le développement durable.

Espace bidouille

Le 7 & 8 avril de 13h30 à 17h30 – Parvis de la Maison des Etudiant.e.s

Inscription obligatoire pour chaque atelier

Un espace pour bidouiller, réparer et construire de vos propres mains ! Plusieurs associations seront là pour vous guider dans vos créations:

L’Establie

Sur ce stand,vous pouvez apprendre à identifier le plastique et être dans la capacité de le trier, comprendre les différentes caractéristiques entre chaque plastique et vous informer sur l’Establie !

La Fabrick

Vous aimez coudre ? Vous aimeriez apprendre mais n’avez pas de machines à disposition?

Le Fablab la Fabrick est là pour vous. Marine et Anne-Claire vous proposent une initiation à la couture pour fabriquer des petits outils utiles au quotidien ! Ce sera également l’occasion d’apprendre à connaître leur Fablab positionné sur le campus, qui comporte d’autres machines à commandes numériques et dans lequel vous pouvez venir échanger, partager des connaissances avec d’autres et créer des projets.

Atelier Zéro déchet

Faire sois même ça vous dit ?

Venez concocter des recettes ludiques, économiques et durables. Atelier animé par le CPIE Val de Gartempe (Géré par le Centre de Plein Air de Lathus)

Des produits ménagers aux cosmétiques, vous pourrez vider vos placards pour ne garder que l’essentiel : vos petites fabrications maison.

Le 8 avril de 13h30 à 17h30 – Parvis de la Maison des Etudiant.e.s

Atelier du Petit Plateau

Un espace pour apprendre à réparer votre vélo !

Que vous soyez féru.e.s de la réparation, ou novices, vous serez les bienvenu.e.s sur le parvis de la Maison des Étudiant.e.s pour apprendre à réparer votre vélo avec l’aide d’un bénévole de l’association de l’Atelier du Petit Plateau. Le principe : il vous montre comment faire et ensuite c’est à vous de jouer !