La 22e édition nationale de la « La Semaine du cerveau » aura lieu du 16 au 22 mars 2020. Ce rendez-vous annuel permet le partage des connaissances en neurosciences au grand public sous la forme de conférences, d’ateliers, d’interventions scolaires et de spectacles. Toutes les manifestations sont gratuites et grand public.

« La Semaine du cerveau » est un évènement international présent dans 62 pays dont la France avec 123 villes organisatrices. A Poitiers, le laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) organise depuis 11 ans « La semaine du cerveau » en partenariat avec l’Espace Mendès France. Bien que les neurosciences soient un domaine florissant de publications (résultats scientifiques publiés sous forme d’article), pour certains, cette semaine est le seul moment où ils recevront cette actualité. En matière de santé publique, plus les personnes sont au courant de l’impact de certains comportements sur leur cerveau et mieux ils seront à même d’évaluer les conséquences.

Les intervenants du LNEC qui participent à cet évènement le font gratuitement sur leur temps de Recherche car ils savent l’importance d’aller à la rencontre des jeunes de collèges et lycées pour discuter des actualités, de leur métier, et surtout attiser leur curiosité et leur sens critique qui sont les principales qualités de tout chercheur. Au-delà des neurosciences, une population éclairée et sensibilisée aux sciences reste le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme.

Cet événement est constitué de conférences grand public données par des conférenciers, des ateliers scolaires sur la découverte du cerveau dans des établissements de Poitiers et extérieurs, un atelier adulte, et d’une pièce de théâtre sur la thématique des neurosciences.

Conférences

  • Le chercheur Xavier Fioramonti de l’université de Bordeaux, Laboratoire INRA de « NutriNeuro » , viendra présenter « l’impact de l’alimentation sur le cognition et les émotions ». Le 18 mars 2020 à 20h30
  • Le Maître de Conférence Olivier Dupuy de l’université de Poitiers, Laboratoire MOVE viendra présenter « les effets de l’effort physique et sportif sur le cerveau ». Le 19 mars 2020 à 20h30

 

Interventions scolaires : Lycée Nelson Mendala (Poitiers), Collège de Chauvigny, Collège de Parthenay. Au programme : Quiz, observation aux microscopes, discussion autour des neurosciences et neuropathologies.

Atelier Adulte : stand au marché du samedi matin en centre-ville de Poitiers. Quiz sur le cerveau, atelier enfant (coloriage chapeau cerveau).

Pièce de théâtre : des artistes et des scientifiques se sont associés pour monter des spectacles éducatifs touchant à la fois les jeunes et les adultes. « Vous avez vu passer le gorille ? » compagnie sans titre. Lieu et date à venir…

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !