Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, l’université de Poitiers se mobilise et s’engage pour accompagner le changement des pratiques liées aux déplacements.

Relever le challenge de la mobilité

Lauréate du challenge mobilité l’an passé pour les personnels de Poitiers, l’établissement participe de nouveau au challenge de la mobilité inter-établissements organisé par l’ADEME et le Club de la mobilité et relayé par Grand Poitiers, GrandAngoulême, Grand Châtellerault et la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN).

Du lundi 16 au vendredi 20 septembre, ce challenge de la mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs et actives, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs de leurs salariés. Les personnels et les étudiants de l’université de Poitiers seront mobilisés pour relever le défi.

Comment participer ? Les étudiants et personnels de l’université de Poitiers ont reçu toutes les explications par courriel…

Des animations pour s’initier

Outre le challenge, les usagers pourront découvrir sur le campus de Poitiers les modes de transport alternatifs à travers plusieurs animations :

• le lundi 16 septembre de 12 h à 14 h devant le restaurant Rabelais (bâtiment B11)
  • le mardi 17 septembre de 12 h à 14 h devant la faculté de médecine (bâtiment D1)
  • le jeudi 19 septembre de 12 h à 14 h au village associatif devant la Maison des étudiants (bâtiment A6)

Initiation au vélo en ville : partez pour un petit voyage vers Mignaloux et apprenez à bien circuler en ville grâce aux conseils des habitué.e.s. Départ : 12h45. Venez avec votre vélo ou empruntez ceux que nous mettons à votre disposition.

Initiation au vélo à assistance électrique : venez découvrir les avantages du vélo électrique de plus en plus présent sur le territoire.

Découvrez l’atelier auto-réparation : avec ou sans votre vélo, n’hésitez pas à demander conseil pour entretenir et réparer vous-mêmes votre vélo.

Les personnels de l’Université vous invitent à des vélobus ou vélo-taf. Le concept ? Un départ groupé sur un trajet domicile-travail pour se sentir davantage en confiance.

5 départs sont prévus :
  • le lundi 16 septembre à 8h10 : départ Pont neuf, devant l’école Pasteur (avant le feu), direction l’IUT
  • le mardi 17 septembre à 7h40 : départ du parking de la Pépinière (Buxerolles) vers le site de la Présidence
  • le mardi 17 septembre  à 8h : départ Place du Général Leclerc, direction le campus
  • le jeudi 19 septembre à 8h : départ salle de la Hune (St-Benoit), direction le campus
  • le jeudi 19 septembre à 8h10 : départ Pont neuf, devant l’école Pasteur (avant le feu), direction l’IUT

Venez nombreuses et nombreux !