Une plateforme façonnée pour les joueurs de jeu vidéo au service de la recherche, c’est possible grâce à Discord !

Des doctorantes et doctorants de l’université de Poitiers ont mis en place sur l’application Discord (disponible sur téléphone et ordinateur) un serveur permettant d’échanger facilement entre eux. Discord est simple à prendre en main. Les conversations peuvent avoir lieu par texte, voix ou vidéo, et toutes au même endroit (avec possibilité de partage de fichiers ou d’écran).

Les mots d’ordre de cet espace dédié aux doctorants sont convivialité, entraide, soutien et sciences (toutes les sciences !). L’objectif est de discuter entre doctorants sur divers sujets mais aussi s’entraider et soutenir. Vous pouvez donc venir dans les salons virtuels pour échanger sur vos travaux de thèse ou encore un article scientifique, mais aussi juste papoter autour d’un café. Ce sont avant tout des espaces de détente conçus pour rejoindre et quitter les conversations vocales et vidéo à n’importe quel moment de la journée.

« Discord m’a permis de rencontrer d’autres doctorants au sein de Poitiers, ne connaissant personne à mon arrivée. Au laboratoire j’étais la seule étudiante et cela m’a permis de pouvoir discuter, d’échanger et d’avoir les témoignages des autres étudiants des autres laboratoires. Cela a créé une cohésion et une entraide, à mon sens, non négligeable dans le monde scientifique ».

Actuellement, plus de 80 doctorantes et doctorants de Poitiers en biologie, informatique, histoire, droit, économie, sont inscrits sur la plateforme. Sur le serveur, vous avez accès à plusieurs « salons » par disciplines scientifiques. Alors si vous êtes doctorante ou doctorant à l’université de Poitiers, n’hésitez pas à tester vous aussi !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !