La première Science Battle, organisée par l’Alliance EC2U, aura lieu à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s le 24 septembre prochain à l'université de Poitiers.

Une Science Battle : qu’est-ce que c’est ?

Une Science Battle est un événement ludique qui montre concrètement comment des chercheuses et des chercheurs abordent un nouveau sujet de recherche, tout en promouvant la science et la recherche auprès du grand public. Ce concept a été initié en 2016 à l’Université de Turku en Finlande, et fait maintenant l’objet d’une compétition entre les universités membres de l’Alliance EC2U.

science battle

 

Comment ça se passe ?

Pour cette 1ère édition, 3 équipes de 6 chercheuses et chercheurs des universités de Poitiers, Turku (Finlande) et Pavie (Italie) vont s’affronter simultanément, à distance, sur des questions scientifiques et sociétales.

Les équipes vont devoir collaborer pendant trois heures pour répondre aux questions posées par le public. Ils seront évalués sur la base de plusieurs critères : l’originalité, la justesse du raisonnement et leur esprit d’équipe.

 

Rendez-vous à la MDE le 24 septembre, à partir de 15h

L’équipe de l’université de Poitiers concourra à la Maison des étudiant.e.s, au cœur d’une installation moderne et originale. Ses membres seront issu.e.s de domaines divers et variés : informatique, écologie, chimie, droit, anthropologie et psychologie. L’animation de l’événement sera assurée par Emma Crews, artiste poitevine (« Opération Clitoris », « Ceci n’est pas un Vagin » …).

 

N’hésitez pas à venir encourager l’équipe poitevine à partir de 15h le 24 septembre prochain, l’entrée est libre et gratuite.

Des ateliers ludiques et participatifs seront également proposés autour de l’événement pour découvrir la science sous différents angles :

        Espace Mendès France : centre de culture scientifique, technique et industrielle régional
–        La FaBrick : Fablab universitaire installé sur le campus de Poitiers.
–        Les Ingénieuses : association étudiante pour la promotion de l’égalité femme-homme dans le milieu scientifique
        Les Petits Débrouillards : mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !