Suite à une résolution du Sénat proclamant le 31 mai 2011 « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes », la France célèbre depuis 2014 une Semaine du même nom, pour illustrer et célébrer la richesse et la diversité des coopérations menées avec nos partenaires de cette région du monde, dans tous domaines : relations diplomatiques, économiques, scientifiques, littérature, cinéma, arts plastiques, musique, architecture, gastronomie...

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019

Après une première participation en 2018, l’Université de Poitiers contribue à l’édition 2019 de cet évènement, programmée du 23 mai au 8 juin, en collaboration avec ses partenaires : Grand Poitiers, le Département de la Vienne, le Centre Hospitalier Universitaire, SciencesPo campus euro-latino-américain et le Rectorat d’Académie.

 

 

Au programme :

23 mai – Journée d’ouverture –  à partir de 14h: à la faculté de Droit – 43, place Charles de Gaulle, Poitiers

Exposition de photos « Aux fils des regards »– Hall de Hardoin

Les regards des étudiants et du personnel universitaire se tissent dans une exposition qui raconte des petits morceaux de la vie quotidienne de plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caraïbes.

Ils partagent des instants vus et vécus lors de leurs voyages ou rencontres avec des espaces, des parfums, des goûts, des visages et des formes dans ces régions.

Deux photojournalistes salvadoriens se joignent à ce tissage d’images pour partager leur récolte : Frederick MEZA et Oscar LEIVA.

Leurs regards nous permettent de ‘sentir’ et ‘toucher’ l’humanité profonde qui fait lien entre les cultures et qui efface les frontières.

 

Stand de spécialités gastronomiques – Hall de Hardoin

Des étudiants de l’université de Poitiers originaires d’Amérique Latine et des Caraïbes viendront présenter des plats typiques de leurs pays.

Démonstration et initiation de danses  – Hall de Hardoin

Atelier confection de Piñatas – 15h et 16h30- Salle adjacente au hall de Hardoin

L’atelier piñatas vous permettra de confectionner votre propre piñata , l’accessoire indispensable des fêtes d’anniversaire en Amérique Latine.  Inscrivez-vous ici

Présentation de la Mission de coopération médicale du Docteur Lardeur à Punta Corral, en Argentine- 14h30 – Amphi Rousseau

Dans le cadre d’une coopération internationale entre le CHU de Poitiers et le Ministère de la Santé de Jujuy en Argentine, un infirmier et un médecin du service des Urgences SAMU-SMUR ont réalisé une mission à San Salvador de Jujuy en mars 2018. Par une immersion totale, ils ont découvert le système de santé argentin et apporté leur expertise sur la gestion et l’organisation des urgences.  Ils ont également participé à la couverture médicale d’un rassemblement exceptionnel : le pèlerinage de la Vierge de Copacabana. Au travers d’une présentation de cette mission, ils vous feront partager cette expérience humaine enrichissante. 

 Atelier de langue « El Español, una lengua que nos une » – 15h et 16h- Amphi Hardoin

L’atelier vise à faire comprendre aux étudiants que la richesse de l’espagnol est directement liée à l’histoire et aux coutumes latino-américaines, avec l’immense diversité des pays et des zones géographiques. Il vous permettra de découvrir, entre autres, les expressions typiques et idiomatiques d’Amérique Latine.  Cet atelier de langue s’adresse à des personnes ayant un niveau intermédiaire d’espagnol. Inscrivez-vous ici

Projections de films documentaires – Amphi Rousseau

« El tigre y el venado » – 17h à 18h30 (Avec le soutien de l’Ambassade de El Salvador en France)

  • El Salvador / 2013/ 47 minutes/ Réalisation : Sergio Sibrian
  • Chelino raconte le massacre des indigènes auquel il a pu échapper en 1932 au Salvador pendant qu’il enseigne les mélodies de la danse folklorique salvadorienne à un jeune garçon afin que la tradition perdure.

« El camino del viento » – 18h30

  • Colombie/ 2013/ 12 minutes/ Réalisation : Diana Marcela Torres Llantén
  • Deux enfants, la pente et le vent sont complices quotidiens sur le chemin de l’école. Chemin bien long et pas bien facile, mais libre est le vent, et la petite fille et le garçonnet sont libres comme l’air pendant cette parenthèse quotidienne de leur vie.

27 mai : Sciences Po – 23 rue Jean Jaurès, Poitiers- 18h

  • Les politiques de crise en Amérique Latine (organisé par le CRLA-Archivos) en présence d’Olivier Dabène, Profeseur des Universités à Sciences Po et Président de l’OPALC et de Kevin Parthenay, Directeur adjoint du campus Amérique Latine de Sciences Po et chercheur associé à l’OPALC.

6 juin : à la librairie La Belle Aventure – 12 rue des grandes écoles, Poitiers – 18h30

  • Rencontre et lectures d’auteurs latino-américains et Fête des 40 ans de la maison d’édition Métailié – Organisé par le CRLA-Archivos
    En présence de Danielle Schramm, traductrice (José Eduardo Agualusa, Bernardo Carvalho, Ondjaki, Valter Hugo Mae, Carlos Salem…), de Pierre Léglise Costa, directeur de la “Bibliothèque portugaise” aux Editions Métailié, de Karina Marques (Spécialiste de littérature brésilienne – Université de Poitiers/ CRLA-Archivos) et de Cécile Quintana (Spécialiste de littérature hispano-américaine – Université de Poitiers/ CRLA-Archivos), ainsi que d’étudiants de l’université de Poitiers.

7 juin : à la MSHS – 5, rue Théodore Lefebvre, Poitiers – 9h30-18h

  • Séminaire de littérature latino-américaine « Écritures et sujets errants dans la littérature latino-américaine » (organisé par le CRLA-Archivos)

Vous êtes invité.e.s à suivre tous les évènements associés à cette manifestation sur cette page et sur les réseaux sociaux avec #SALC2019.

Site national : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !