Grâce à une bourse Eiffel, Rubenson Mareus, diplômé en physique de l'Université d'État d’Haïti (UEH), est venu poursuivre ses recherches à l'Université de Poitiers en tant que doctorant dans Institut Pprime de l’UP et au laboratoire des Sciences pour l’Environnement et l’Énergie (LS2E) de l’ENS. Son sujet de thèse porte sur la « Croissance de films minces de nitrures métalliques ».

Issue de la première promotion du Master de Physique de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) orienté « Atomes, Molécules, Matériaux, Énergie et Environnement », Rubenson MAREUS connaissait déjà bien le département Physique et Mécanique des Matériaux de l’Institut Pprime de l’Université de Poitiers pour y avoir effectué son stage de Master 2, sous la direction de Grégory ABADIAS et Cédric MASTAIL.

La validation de ce stage, qui portait sur la « Modélisation multi-échelle de la croissance de films minces de TiN », lui permet d’obtenir brillamment son diplôme de Master, finissant deuxième de sa promotion. Ce Master de physique, qui est le premier de l’histoire d’Haïti, a pu être créé grâce à un partenariat avec les Universités de Poitiers, de Lyon, des Antilles, d’Orléans et de l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat.

Rubenson a une passion pour la recherche scientifique en général et les questions relatives à la physique de l’état solide, ce qui le conduit à poursuivre une formation en recherche par un doctorat. En 2017, il débute une thèse en cotutelle entre l’Université de Poitiers (UP) et l’Université d’État d’Haïti (UEH), grâce à l’obtention d’une bourse d’excellence Eiffel délivrée par Campus France pour effectuer sa deuxième année en France.

Durant cette thèse, son activité de recherche porte sur la « Croissance de films minces de nitrures métalliques ». Il est affecté au laboratoire Institut Pprime de l’UP et au laboratoire des Sciences pour l’Environnement et l’Énergie (LS2E) de l’ENS. Ses travaux de recherches ont déjà contribué à la réalisation d’un article scientifique qui est publié dans le journal Materials & Design 160 (2018) 338 « Nanocolumnar TiN thin film growth by oblique angle sputter-deposition: Experiments VS. Simulations ».

Cette thèse, qui a pour axe central le couplage entre simulation numérique et investigation expérimentale de films minces pour mieux comprendre l’influence du procédé de croissance sur l’évolution propriété, lui plaît beaucoup. Dans la partie expérimentale, il aime les techniques d’analyse utilisées pour la caractérisation des couches minces métalliques comme la Microscopie Electronique à Balayage (MEB), Microscopie confocale interférométrique, la Diffraction des Rayons X (DRX), la méthode quatre pointes de Van der Pauw  etc… Et pour la partie numérique, Rubenson adore la méthodologie numérique utilisée pour simuler le procédé de pulvérisation cathodique. Cette méthodologie est un travail en cascade avec trois logiciels : SRIM, SIMTRA et MODENA.

Il pense que ce doctorat lui permettra d’acquérir une culture scientifique enrichissante et une méthodologie de travail rigoureuse afin qu’il puisse contribuer au développement de l’énergie solaire en Haïti et d’apporter une contribution concrète dans la résolution de beaucoup de problèmes socio-économiques.

Après son doctorat à l’Université de Poitiers, Rubenson ne compte pas rester en France ni en Europe, il retournera en Haïti pour renforcer l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’École Normale Supérieure et surtout de consolider les cadres du Laboratoire des Sciences pour l’Environnement et l’Énergie (LS2E) qui a été récemment créé en 2017.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !