M. FOKO NOUMSI a bénéficié d'une bourse d'un mois du Coïmbra Group pour un séjour de recherche au sein de l'IC2MP. Il revient sur les points forts de son séjour à Poitiers.

Je suis doctorant en troisième année à l’Université de Douala, au Cameroun. Mon thème de recherche porte sur la « synthèse et la caractérisation des composites magnétiques à partir d’argile pour des applications dans le traitement des eaux usées par le procédé de Fenton ». Ce travail vise à répondre à un souci de protection de l’environnement et de la santé de la population, tout en valorisant les ressources naturelles de notre pays. Il s’inscrit également dans la politique d’import substitution.

Grâce à la bourse Coimbra, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier voyage en Europe et mon premier séjour de recherche à l’Université de Poitiers, en France, où j’ai travaillé à l’Institut de Chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP). J’ai choisi cette Université en raison des publications scientifiques dans le domaine de la catalyse et de l’expertise du Professeur Hervé Gallard, dont les travaux étaient en ligne directe avec mon projet de recherche.
Dès mon arrivée, j’ai reçu un accueil chaleureux de la part de Madame Marie Amélie, responsable d’accueil des doctorants et chercheurs internationaux, qui m’a fait découvrir la ville et m’a accompagné à mon lieu de résidence. Le Professeur Gallard m’a également accueilli avec beaucoup de chaleur et m’a aidé à m’intégrer rapidement au sein du laboratoire.
Je dois dire que l’accueil que j’ai reçu en France a été exceptionnel. Les gens étaient incroyablement accueillants, disponibles et sympathiques. Que ce soit les collègues du Professeur, l’administration ou l’équipe de recherche, tout le monde m’a fait sentir à l’aise et m’a aidé à m’intégrer rapidement. J’ai été impressionné par la gentillesse et la générosité des Français que j’ai rencontrés, qui ont tous contribué à rendre mon séjour inoubliable.
J’ai pu m’intégrer rapidement et j’ai bénéficié d’un environnement de travail très favorable à l’apprentissage. J’ai appris énormément sur mon travail, j’ai eu l’occasion de travailler sur d’autres polluants (les pesticides) et j’ai pu utiliser des équipements que je n’avais jamais vus auparavant. J’ai également eu la chance de découvrir la ville et la culture française, notamment la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers et la tour Eiffel à Paris.
Je suis convaincu que cette expérience aura un impact profond et positif sur mon parcours doctoral et mes travaux de recherche. Je remercie la bourse Coïmbra, l’Université de Poitiers et l’IC2MP pour cette opportunité. Je rentre au Cameroun avec un cœur plein de gratitude et des souvenirs inoubliables de mon séjour en France.
Roland Foko
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !