Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les vidéos sont publiées sur UPtv, la webTV de l’université de Poitiers.

Au programme :

Steven Rolland (laboratoire EBI) – Mise en évidence de protéines d’amibes libres impliquées dans l’interaction avec les bactéries intra-cellulaires.

Steve Joumessi Demeffo (laboratoire Xlim) – Dispositif communiquant par optique sans fil pour la transmission audio et le monitoring des données physiologiques d’un pilote.

Florine Ecale (laboratoire EBI) – Stress moléculaire du microbiote

Etienne Laplanche (laboratoire XLIM) – Dispositifs réalisant le tri de fréquences microondes reconfigurables.

Chloé Grebert (laboratoire STIM) – Implication des phospholipases C dans le courant CFTR-dépendant : intérêt dans la mucoviscidose.

Charlotte Pichot (laboratoire CESCM) – Le corps féminin et le crime à la fin du moyen âge.

Aurélien Alafaci (laboratoire EBI) – Rôle de la communication entre deux bactéries responsables de la maladie de Lyme.

Alexia Damour (laboratoire LITEC) – Rôle de Staphylococcus Aureus et du virus de l’herpès dans la dermatite atopique.

Alexandre Poli (laboratoire IC2MP) – Couplage membranes céramiques, nanotubes de carbone et micro-ondes pour la filtration d’émulsions d’huile dans l’eau.

Adélie Salin (laboratoire LNEC) – Rôle de la voie amygdale-cortex insulaire dans le risque persistant de rechute de l’addiction.