Après une 43ème édition en ligne, dite « de consolation », le Poitiers Film Festival a en 2021 pu retrouver ce qui fait son essence : une programmation foisonnante et un public qui se déplace dans les salles de cinéma pour s’émerveiller, vibrer, se questionner. Bref, un vrai moment de cinéma, que notre jury étudiant a savouré du 26 novembre au 3 décembre.

Pour cette édition de la renaissance, le service culture de l’université de Poitiers a reçu plus de 30 belles candidatures d’étudiant.e.s de tous horizons universitaires. 7 candidatures ont été retenues pour constituer le jury étudiant.

Après avoir rencontré l’équipe du festival, puis imaginé les critères les plus pertinents pour anticiper les temps de débat sur les films, ces jeunes jurés se sont attelés au visionnage des 38 courts-métrages de la Sélection Internationale, entre le TAP et le TAP Castille.

Ce fut pour les étudiants une belle occasion de découvrir ce rendez-vous cinématographique incontournable à Poitiers ; de prendre le pouls du jeune cinéma, de s’imprégner d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle, de partager le regard de jeunes réalisateurs sur le monde qui les entoure et découvrir des cinématographies émergentes (mélange des genres et des techniques, variété des sujets, liberté de ton…).

Ai-je le devoir de représenter la jeune génération ? Dois-je mettre de côté ma sensibilité pour laisser toute la place à l’objectivité, à l’exigence ? Ce film amusant, léger mérite-il de recevoir un prix alors qu’un autre m’a transcendé par son drame ? Pour quelles raisons ce film me touche et en touchera-t-il d’autres que moi ? Comment pourrai-je défendre ce film en lequel je suis le seul à y croire ?

Autant de vraies questions qui se sont imposées durant les débats, nourris par les sensibilités propres à chacun.e. Mais comme il a fallu faire un choix… les étudiant.e.s se sont essayé.e.s au jeu de la critique et à la joute verbale, sans jamais nier leur propre sensibilité. C’est ainsi que le 3 décembre dernier, le jury étudiant a décidé d’attribuer leur Prix à Cicada, de Daewoen Yoon (école : K-ARTS – Korea National University of Arts, Corée du Sud).

Le Prix du Jury étudiant est doté par l’Université de Poitiers à hauteur de 1500€.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !