Cette année 47 classes des quatre départements de l’ex-région Poitou-Charentes, soit 1042 lycéens de seconde, première et terminale, ont voté pour décerner le Prix des lycéens du concours MT180.
Les élèves ont eu deux semaines pour visionner en classe les capsules des prestations des doctorants de la finale locale pour les évaluer. Avec leurs enseignants, ils ont analysé les prestations de nos 8 doctorants en se basant sur une grille d’évaluation inspirée de celle du grand oral, en prenant en compte la gestuelle, la compréhension du discours et la qualité de la prise de parole, etc. Après cette longue délibération, ils ont décerné le prix du lycéen à Romain Demelle du Laboratoire de Mathématiques et Applications (Université de Poitiers / CNRS).
Fin mai, deux doctorants, Romain Demelle et Amélie Jessu, sont allés à la rencontre d’élèves de Première et de Terminale des lycée Isaac d’Etoile et Aliénor d’Aquitaine. Ce fut l’occasion pour les élèves d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale. Ils ont pu leur poser des questions sur la façon dont ils se sont préparés pour le concours, sur le parcours scolaire et universitaire ou encore sur leur quotidien de chercheurs. Certains élèves de Terminale du lycée d’Aliénor d’Aquitaine ont même poussé l’exercice d’un cran en présentant leur grand oral en 1 minute ; le tout en reprenant les astuces de présentation des doctorants, comme la charade d’Amélie. Quant aux élèves du lycées d’Isaac d’Etoile, ils ont remercié les doctorants d’être venus avec un goûter préparé par leurs soins.
Des élèves de terminales présentent un extrait de leur grand oral à Romain et Amélie
L’année prochaine, l’université de Poitiers aura le plaisir d’accueillir les élèves en présentiel sur le campus avec une retransmission en live pour les établissements de l’Académie. Les lycéens pourront ainsi voter en direct, soit depuis l’amphi du campus, soit depuis leur classe, pour le doctorant qui les aura le plus convaincu. Le tout sera ponctué de sketch scientifiques par une compagnie de théâtre, mais aussi d’un temps d’échange entre les élèves et les jeunes chercheurs.