La rentrée 2020 est marquée par la persistance de l’épidémie de COVI-19 et des contraintes sanitaires associées. L’université de Poitiers a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution du niveau de ces contraintes. En l’état actuel des consignes du ministère, les enseignements se feront principalement en présentiel avec port du masque obligatoire dans tous les bâtiments de l’université. Néanmoins, un « campus numérique » adossé aux « campus physiques »  a été créé afin de permettre, en fonction du niveau de contraintes sanitaires, le suivi en ligne des enseignements.

Les contraintes sanitaires applicables aux universités à la rentrée 2020

Le protocole sanitaire du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation impose aux universités :

• Le port du masque obligatoire dans les locaux de l’université par toutes les personnes présentes
  • Autant que possible le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque personne
  • L’application des gestes barrières
  • Le nettoyage intensif des locaux

Impacts sur le calendrier universitaire et les emplois du temps

• La reprise des cours à la rentrée universitaire 2020 aura lieu à partir du mardi 1er septembre et jusqu’au lundi 21 septembre, au plus tard.
  • Les contrôles continus pourront être organisés les samedis
  • Les jeudis après-midi ne seront plus libérés pour les activités hors enseignements
  • Les examens de fin de semestre auront lieu après les vacances de noël
  • Dans la mesure du possible, un même groupe d’étudiants sera placé dans une même salle ou dans un même amphithéâtre sur au moins une demi-journée. Ce sont les enseignants qui changeront de salles ou d’amphithéâtres.
  • Les emplois du temps sont conçus de manière à pouvoir adapter les modalités pédagogiques en fonction du niveau de contraintes sanitaires.

Foire aux questions (FAQ)

Pour connaître vos dates et lieux de rentrée allez sur cette page ou consultez le site web de votre composante.

Toutes les réunions de rentrée des étudiants en premières années de licence et de DUT se dérouleront en présentiel. Pour les autres années d’études, les réunions pourront se faire en présentiel ou à distance en fonction des capacités d’accueil dans chaque composante.

A compter de lundi 20 juillet, et en vertu du décret n°2020-884 du 17 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des « lieux publics clos », ce qui inclus l’ensemble des bâtiments universitaires.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans un bâtiment de l’université. Sans masque, l’accès ne sera pas autorisé.

Pour les étudiantes et étudiants les plus démunis et ayant des difficultés à se procurer des masques, un stock de masques sera disponible.

Les étudiantes et étudiants concernés par une situation de vulnérabilité au virus seront invités à se rapprocher du Service de Santé Universitaire (SSU), afin de pouvoir bénéficier d’un aménagement de leurs enseignements.

L’université de Poitiers dispose d’espaces de travail (coworking) appelés Com’on spaces.

Ces lieux seront accessibles selon les règles en vigueur (jauge réduite, gestes barrières…). Les modalités d’accès aux Com’on Spaces seront affichées sur les portes d’entrée.

Lors de votre présence dans l’entreprise, vous devez respecter les consignes sanitaires qui y sont mises en place, conformément au « protocole national de déconfinement pour les entreprises ».