Sur les contraintes sanitaires

Pour connaître vos dates et lieux de rentrée allez sur cette page ou consultez le site web de votre composante.

Toutes les réunions de rentrée des étudiants en premières années de licence et de DUT se dérouleront en présentiel. Pour les autres années d’études, les réunions pourront se faire en présentiel ou à distance en fonction des capacités d’accueil dans chaque composante.

A compter de lundi 20 juillet, et en vertu du décret n°2020-884 du 17 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des « lieux publics clos », ce qui inclus l’ensemble des bâtiments universitaires.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans un bâtiment de l’université. Sans masque, l’accès ne sera pas autorisé.

Pour les étudiantes et étudiants les plus démunis et ayant des difficultés à se procurer des masques, un stock de masques sera disponible.

Les étudiantes et étudiants concernés par une situation de vulnérabilité au virus seront invités à se rapprocher du Service de Santé Universitaire (SSU), afin de pouvoir bénéficier d’un aménagement de leurs enseignements.

L’université de Poitiers dispose d’espaces de travail (coworking) appelés Com’on spaces.

Ces lieux seront accessibles selon les règles en vigueur (jauge réduite, gestes barrières…). Les modalités d’accès aux Com’on Spaces seront affichées sur les portes d’entrée.

Lors de votre présence dans l’entreprise, vous devez respecter les consignes sanitaires qui y sont mises en place, conformément au « protocole national de déconfinement pour les entreprises ».

Sur la vie étudiante

Les services étudiants (bibliothèques universitaires, programmation culture et vie associative, activités sportives, orientation insertion, langues, accueil handicap…) seront toujours proposés à la rentrée. Les modalités d’accès à ces services s’adapteront au protocole sanitaire.

Pour en savoir plus.

Oui, le service culturel et le pôle vie associative ont travaillé sur une programmation et des actions compatibles avec les contraintes sanitaires et les gestes barrières.

Retrouver toute la programmation de la Saison 2020 / 2021.

Oui, l’offre sportive de l’université de Poitiers sera maintenue à la rentrée, en suivant et en s’adaptant si nécessaire aux consignes sanitaires. Des ajustements seront donc possible fin aout/début septembre. Au vu des conditions actuelles, le SUAPS propose à la rentrée une offre proche de la normale (180 créneaux hebdomadaires) avec quelques aménagements.

En savoir plus…

La carte multiservice des étudiant·e·s est obligatoire pour les étudiant·e·s. Elle est personnelle et incessible. Remise lors de l’inscription, elle a valeur de carte d’étudiant·e et permet de bénéficier de différents services.

En savoir plus…

Sur la mobilité internationale

Oui, toutes les mobilités dans l’union européenne et l’espace Shengen sont maintenues si les universités d’accueil les acceptent.

Par contre, toutes les mobilités hors espace Schengen et Union Européenne sont reportées à janvier 2021 si les conditions de la crise mondiale le permettent. Des exceptions ponctuelles pourront être prévues à l’automne par les composantes pour les doubles diplômes.

L’université de Poitiers accueillera tous les étudiants de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen en mobilité entrante, lorsque leurs universités leur permettent d’effectuer une mobilité.

Par contre, toutes les mobilités entrantes hors espace Schengen/UE seront reportées à janvier 2021 si les conditions de la crise mondiale le permettent.

En dehors de l’accueil à la Direction des Relations Internationales des étudiants /doctorants/chercheurs internationaux précisé ci-dessus, chaque faculté, école, institut ou laboratoire aura ses propres modalités d’accueil des différents publics (en service de scolarité et bureaux des relations internationales entre autres). Il convient de se renseigner directement auprès de sa faculté, école, institut ou laboratoire pour connaître les informations précises (prise de rendez vous ou accueil libre en continu)

Des « welcome desks » sont implantés à:

  • l’office de tourisme de POitiers :  de 10h-12h  et de 14h-17h du lundi au vendredi – Fermé le lundi matin
  • la maison des étudiants : Bâtiment A6 sur le campus universitaire
  • à la cité universitaire Descartes: bâtiment C20 sur le campus universitaire

Des informations générales sont disponibles auprès de ces « welcome desks » sur Poitiers et la vie à Poitiers.

Enfin, Grand Poitiers et l’université de Poitiers sont associés pour la mise en place du « Mois d’Accueil ». Ce Mois d’Accueil est pour les étudiants internationaux et français !)  l’occasion de découvrir, rencontrer et échanger avec les interlocuteurs de l’université, les associations locales et les habitants de Poitiers. De nombreuses surprises et animations gratuites vous attendent !


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !