Vos questions sur votre inscription administrative

Les inscriptions à l’université de Poitiers sont ouvertes du 7 juillet 14h au 22 juillet 12h puis du 18 août 14h au 19 septembre. 

Paiement des frais de scolarité et de la CVEC :

Votre CVEC est obligatoire afin de vous inscrire administrativement à l’université de Poitiers. La CVEC doit être payée sur le site web du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC. 

Votre numéro CVEC doit commencer par POI comme POITIERS suivi d’un chiffre. 

De plus, vous devez vérifier que votre nom est bien identique entre votre inscription à l’université de Poitiers et votre attestation CVEC. Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre contact avec le CNOUS qui modifiera votre nom sur votre attestation. 

Oui. A la fin de la saisie de votre inscription administrative, un écran intitulé vous invitera à choisir vos modalités de paiement parmi ces 3 possibilités :

Une fois l’inscription finalisée il ne sera pas possible de revenir sur celle-ci, notamment pour changer les modalités de paiement.

Si, lors de votre inscription, vous n’êtes pas reconnu boursier alors que vous en avez effectué les démarches, ou que vous êtes déjà boursier, vous devez choisir le « paiement différé » à la fin de votre inscription. Contactez ensuite l’assistance inscription via ce formulaire afin de régulariser la situation. 

Difficultés dans la saisie de vos données sur le site d’inscription en ligne :

L’INE est un identifiant qui est attribué à tout étudiant et qui doit vous suivre tout au long de votre scolarité. Si vous avez obtenu votre bac à partir de 1995, votre INE doit être indiqué sur votre relevé de notes de baccalauréat. Vous pouvez également retrouver votre INE sur vos relevés de notes d’enseignement supérieur (Université….) et parfois sur votre carte étudiant car tout étudiant s’inscrivant en enseignement supérieur et n’ayant pas d’INE s’en voit attribuer un. 

Il arrive que des étudiants aient reçu un INE lors de leur baccalauréat puis un nouvel INE pour leur BTS par exemple. De manière générale, merci d’utiliser l’INE terminant par deux lettres. Il s’agit de l’INE dans sa nouvelle version.

2 solutions sont possibles :

  • vous pouvez imprimer le recto puis le verso de votre carte d’identité sur la même face de votre feuille A4. Vous aurez ainsi les 2 côtés sur un seul document.
  • vous pouvez également utiliser une application sur votre mobile comme Adobe Scan qui vous permettra de prendre en photo votre carte d’identité recto et verso et d’en faire un seul document. 

La photo attendue pour UP-démarches est une photo de type « identité » (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619).

Elle doit être prise :

  • de face,
  • centrée,
  • nette,
  • sans accessoire superflu,
  • et sur fond clair.

Lors de sa numérisation, le visage doit être au milieu de l’image. Le fichier doit être au format JPEG et ne doit pas excéder 5 Mo. 
Une fois votre photo envoyée à l’aide du formulaire, un outil de cadrage est disponible pour affiner la présentation.
Si votre photo est refusée, vérifier les différents points énoncés ci-dessus avant d’en soumettre une nouvelle.

Dates de fermeture du service en ligne d’inscription administrative pendant l’été :

Les inscription en ligne sont suspendues du 22 juillet à 12h au 18 août à 14h.

La date limite d’inscription communiquée par Parcoursup est la date de la campagne nationale, c’est-à-dire, pour la phase principale, la date limite nationale est le 16 juillet pour une proposition d’admission acceptée jusqu’au 11 juillet inclus. Les inscriptions en ligne en juillet à l’université de Poitiers sont possibles jusqu’au 22 juillet à 12h. 

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour finaliser votre inscription administrative. Vous avez donc jusqu’à cette date pour déposer vos pièces justificatives en ligne. 

A la fin de votre inscription, vous avez dû recevoir un mail de confirmation. Vérifiez vos spams.

Vous pouvez également vous connecter sur https://up-demarches.appli.univ-poitiers.fr/ pour vérifier que vous avez bien effectué toutes les démarches liée à votre inscription. 

Carte étudiante et certificat de scolarité :

Elle vous sera délivrée à la rentrée par votre faculté (UFR) école ou institut. 

Vous pouvez obtenir ce certificat lorsque votre inscription est payée. Vous pourrez alors le télécharger sur votre ENT – Environnement numérique de travail, dans l’onglet “Ma scolarité”.

Pour pouvoir accéder à votre ENT, vous devez avoir initialisé votre compte de service en ligne (création de mot de passe).

L’inscription administrative est réalisée en ligne en juillet. Elle indique que vous êtes étudiant dans la formation choisie et que vos droits d’inscription sont réglés.

A la rentrée, vous réaliserez votre inscription pédagogique à toutes les matières obligatoires et optionnelles que vous souhaitez valider. L’inscription pédagogique permet une affectation dans les groupes TP, l’inscription aux examens pour les enseignements choisis…

Vos questions sur la rentrée 2021

Dates et lieux de rentrée :

Les dates et lieux de rentrée seront publiés par les facultés (UFR) école et instituts de l’université de Poitiers directement sur leur site web courant juillet. Vous trouverez les liens directs sur cette page.

Votre présence aux réunions de rentrée est fortement recommandée.
Cette réunion vous permettra d’obtenir des informations sur l’organisation générale de votre année :
  • liste d’enseignements, modalités de validation de l’année
  • règles relatives à l’assiduité
  • interlocuteurs à solliciter
  • fonctionnement (emploi du temps, groupe de TD, semaines de pause pédagogique, semaine d’examens, carte d’étudiant…)
  • services de l’université : services commun de documentation (SCD), service d’accompagnement à la formation, l’insertion, l’orientation et l’engagement (SAFIRE), service handicap étudiant (SHE), Maison des Étudiants (MDE), Service universitaire d’activités physiques et sportives (SUAPS)…

Vous êtes étudiant de l’université de Poitiers et vous allez suivre vos cours dans l’une des 14 composantes (facultés ou UFR, école et instituts). En fonction de votre composante, les lieux d’enseignements sont différents (campus de Poitiers, Poitiers centre-ville, Niort …). Consultez sur cette page les lieux d’enseignement des premières années de licence et de B.U.T.

Il s’agit de la Présidence de l’université de Poitiers où se trouvent les services administratifs de l’établissement. Il n’y a ni enseignement ni réunion de rentrée à cette adresse. 

Consultez cette page pour savoir à quelle composante est rattachée votre formation (licence, DEUST, B.U.T).

Emplois du temps :

Votre emploi du temps vous sera communiqué à la rentrée. Vous réaliserez votre inscription pédagogique qui déterminera vos groupes de TD et de cours optionnels. 

A la rentrée vous pourrez consulter votre emploi du temps soit dans votre ENT – Environnement numérique de travail, onglet Mon bureau >  Emploi du temps ou en téléchargeant l’application UnivPoitiers.

Application UnivPoitiers :

Pour que l’application affiche l’ensemble de votre emploi du temps, vous devez sélectionner les cours correspondants à votre filière d’inscription (voir le tuto). Vous ne pourrez le faire qu’après votre rentrée et votre inscription pédagogique puisque c’est à ce moment que vous saurez à quels cours et TD vous êtes inscrits. 

Attention, à ne pas confondre :  

1 : Vos groupes de TD sont déterminés à la rentrée, pendant votre inscription pédagogique, avec vos enseignants. 

2 : Vous pourrez ensuite reporter ces choix dans votre ENT – Environnement numérique de travail, rubrique « Gestion des abonnements » afin d’avoir votre emploi du temps sur l’application. 

Les emplois du temps 2021 / 2022 seront disponibles dans l’application début septembre.  

En septembre, vérifiez que vous avez bien reporté vos choix de cours dans votre ENT via la gestion des abonnements . Si vous étiez étudiant ou étudiante l’année dernière, vérifiez que vous avez bien modifié vos “abonnements de cours” correspondant à cette nouvelle année. 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !