Qu’il soit associatif, humanitaire, artistique, sportif, citoyen, syndicaliste ou politique, l’engagement amène un temps qui devient essentiel et plein. Aimé Césaire, dans son Discours sur la Négritude, le définit comme un « sursaut de dignité ». Des noms surgissent : Victor Hugo, Rosa Parks, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Robert Badinter. D’autres plus récents : Malala Yousafzai, Alain Damasio, Greta Thunberg. Qui sont-elles, qui sont-ils, celles et ceux qui s’indignent, dénoncent ou agissent, qui s’engagent ? Quels sont les ressorts qui les amènent à se mobiliser ? Tandis qu’est annoncé le sacre du repli sur soi, existe-t-il de nouvelles formes d’engagement ? Les Rencontres Michel Foucault multiplient les angles d’approche et nous apportent des réponses grâce aux conférences et tables rondes, enrichies de spectacles, films et exposition. Cette 13e édition promet d’être engageante, très engageante, pour toutes et tous !
La programmation de ce festival est coordonnée par Lydie Bodiou, vice-présidente déléguée à la Recherche, culture scientifique et projets pluridisciplinaires ; Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine ; Sybille Lajus, vice-présidente Vie étudiante, culture et sport ; Isabelle Lamothe, enseignante agrégée à la faculté des Sciences du Sport/SUAPS – art chorégraphique ; Anne Debrosse, maîtresse de conférence en Langue et Littérature grecque et en Littérature comparée ainsi que par l’équipe du TAP.
Cette équipe s’est prêtée au jeu du teasing pour les événements phares de cette édition dans la série de vidéos à retrouver ci-dessous.