De février 2025 à janvier 2029, le projet REAL veut promouvoir une réforme structurelle pour la mise en œuvre effective de l’approche par résultats, en créant des stratégies, des mécanismes et des ressources essentiels à la modernisation du système d’enseignement supérieur au Laos.
Pour atteindre cet objectif, des partenaires laotiens et européens unissent leurs forces. Côté laotien, on retrouve le Ministère de l’Éducation et des Sports, ainsi que les universités nationales de Vientiane, Souphanouvong, Savannakhet et Champasack. Du côté européen, l’Université de Groningen (Pays-Bas), Asociación de Educadores y Expertos Tuning (Espagne), Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) et l’université de Poitiers (France) sont impliquées.
Pour ce projet Erasmus, la Faculté de Lettres et Langues et le Pédagolab de l’université de Poitiers apportent une expertise en ingénierie pédagogique et un accompagnement des pratiques d’enseignement. La contribution de l’université s’articule autour de trois axes principaux :
- Renforcer les capacités nécessaires pour soutenir les partenaires laotiens dans leur travail, en partageant des exemples de bonnes pratiques pédagogiques.
- Fournir un retour d’information sur les résultats d’apprentissage des programmes élaborés par les équipes des partenaires laotiens.
- Accompagner l’identification de stratégies de durabilité efficaces pour assurer l’impact et la continuité du projet.
Pour plus d’informations sur ce projet co-financé par l’Union européenne, veuillez vous rendre ICI.