Résumé :
L’apparence d’un objet (mat, satiné ou brillant ; transparent, translucide ou opaque ; de couleur variant avec la direction d’incidence et/ou d’observation) dépend de sa capacité à diffuser la lumière.
Acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler cette propriété radiométrique multidimensionnelle (aux composantes spectrale, spatiale, angulaire, et de polarisation) demeure un défi scientifique et technique majeur, aux frontières de la recherche en optique, en mathématiques, en informatique, en métrologie et en science de la vision.
Cet ouvrage est dirigé par Lionel Simonot, Maître de conférences à l’université de Poitiers – ENSI Poitiers – Institut Pprime. Des chercheurs de l’institut Xlim de Poitiers y ont également contribué. Benjamin Bringier et Majdi Khoudeir ont présenté la « photogrammétrie ». A partir de photos d’un objet sous plusieurs points de vue, il est possible d’une part de reconstruire le volume de l’objet mais aussi de connaitre le comportement en diffusion de celui-ci. Mickaël Ribardière et Daniel Meneveaux ont exposé les différents modèles décrivant la diffusion par une surface ainsi que leur utilisation en synthèse d’images.
Informations complémentaires
ISBN: 9782356715562
Editeur: Presses des Mines
Date de publication: 2019/06
Nombre de pages: 456