Durant trois mois, Maxime Jeune, auteur de bande dessinée, a été accueilli en résidence d’artiste au laboratoire Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène (FORELLIS) de l’université de Poitiers, pour explorer le quotidien des chercheurs du laboratoire et comprendre comment les émotions traversent leurs travaux de recherche. Une bande dessinée et des actions de médiation ont été réalisées dans le cadre de cette résidence.

Depuis son arrivée en novembre 2020 à l’Université, muni d’une curiosité pour les autres et de son carnet de croquis, Maxime Jeune est venu à la rencontre de chercheurs du laboratoire (FORELLIS), pour explorer le mécanisme des émotions à l’œuvre dans leur recherche.

En observateur, en reporter, en artiste, il s’est saisi de tout ce qui a fait leur quotidien durant l’année universitaire 2020-2021 : discussions animées sur la loi de Programmation de la Recherche, reformulation du contrat de recherche dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, urgence des publications, difficultés liées aux enseignements dispensés aux étudiants en visio…

Cette résidence à l’initiative du service culture et de la Maison des étudiants, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers à travers le séjour à la Villa Bloch, a permis la création et la réalisation d’une bande dessinée ainsi que des actions de médiation. C’est ainsi qu’un atelier « Parcours émotionnel des doctorant(e)s » a abouti à un récit illustré des émotions et préoccupations de ces chercheurs en devenir (à retrouver prochainement sur le site de l’université). D’autre part, une rencontre en ligne a été organisée par la Villa Bloch en partenariat avec la médiathèque des Trois Cités à revoir ici…

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !