Le dispositif Pépite
Pépite est un dispositif national ouvert à tous les étudiants et étudiantes. Il vise à les accompagner dans leurs démarches de création d’entreprise. Il permet notamment de bénéficier du Statut national étudiant entrepreneur et de s’inscrire au diplôme étudiant entrepreneur D2E (facultatif). Pour le Pépite Nord-Aquitain de l’université de Poitiers, une équipe de 5 personnes est chargée de sensibiliser, former et accompagner les étudiantes et étudiants.
Tout savoir sur le dispositif Pépite
Forte augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants « entrepreneurs » en 2025
« Pépite Poitiers accompagne une centaine d’étudiantes et d’étudiants cette année. Ce chiffre est en augmentation de 30 % par rapport à l’année 2024 » explique Sandra Choisy, responsable du Pôle entrepreneuriat et engagement Pépite Nord-Aquitain. « Le dispositif Pépite séduit de plus en plus. Nous avons recruté deux nouvelles collègues sur Poitiers qui ont permis de promouvoir Pépite, l’une dédiée au territoire de l’université de Poitiers et l’autre à l’accompagnement des doctorants et doctorantes ».
Une diversité des projets remarquable
Pour Sandra Choisy « la diversité des projets portés par les étudiantes et les étudiants est remarquable. Tous les domaines, toutes les composantes de l’université de Poitiers sont représentés. Avec Pépite, nous accueillons tous les projets, quels que soient les domaines et leur niveau de maturité. Un étudiant ou une étudiante peut avoir une idée de projet et venir vers Pépite pour développer des compétences entrepreneuriales ou bien alors s’intéresser à l’entrepreneuriat et profiter de Pépite pour faire émerger une idée de projet ».
Autre dénominateur commun des projets, c’est la volonté de vouloir répondre à une problématique ou à un problème auquel leur entourage ou parfois eux-mêmes ont été confrontés. « C’est un état d’esprit partagé par beaucoup de porteurs et cela créé une énergie positive qui nous booste dans l’accompagnement que nous leur proposons » se félicite Sandra.
Deux étudiants de l’université de Poitiers, lauréats Pépite 2025
Naba Joseph Pale, co-fondateur de Sterne-Up

« Nous souhaitons créer une plateforme pour mieux accompagner les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier en France, depuis la préparation au départ jusqu’à leur intégration. L’objectif est d’améliorer l’expérience des étudiants et des étudiantes et de faciliter leurs démarches. A travers plusieurs offres, nous validons avec eux que leur projet d’étude en France est viable notamment financièrement. Nous les accompagnons pour obtenir le visa, trouver un logement, un job étudiant.
J’ai fait mon master à l’IPAG de l’université de Poitiers tout en étant inscrit au diplôme étudiant entrepreneur (D2E). Bénéficier des dispositifs Pépite m’a apporté beaucoup d’expériences. J’avais une idée mais je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat. J’ai rencontré des entrepreneurs, j’ai participé à des évènements dédiés. J’ai ainsi pu découvrir les opportunités de ce métier, développer des compétences tout étant préparé aux difficultés. Pépite est un véritable tremplin. »
Benjamin Leroy, co-fondateur de Cellule Rouge
« L’idée est née qu’un constat. Lorsqu’il a eu un cancer, mon associé a bénéficié d’une « chambre implantable », un dispositif de la taille d’une pièce de 1 euros que l’on vient glisser sous la peau dans la zone thoracique. Cela rend la zone très sensible et douloureuse en cas de choc ou de frottement. On a souhaité protéger cette zone en développant un teeshirt technique modulable, dans lequel on vient glisser une coque de protection. Actuellement, nous avons produit une pré série de 100 unités que l’on met à disposition d’associations et de la Polyclinique de Poitiers pour obtenir les premiers retours utilisateurs.
Ancien étudiant de l’université de La Rochelle, j’ai été inscrit cette année, au diplôme étudiant entrepreneur de l’université de Poitiers et ai ainsi pu bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur. Dans la mesure où nous étions déjà accompagnés par la Technopole de Poitiers, nous avions un projet plus avancé que les autres étudiants et étudiantes. En accord avec Pépite, j’ai donc moins participé aux événements et aux cours mais j’ai pu bénéficier de l’accompagnement personnalisé. »