À Poitiers, du 26 novembre au 3 décembre, pendant les huit jours du 44ème Poitiers Film Festival, la jeune création internationale, la profession et le public partageront une effervescence créative : avant-premières, courts et longs métrages, débats, leçon de cinéma, ciné-sandwiches, séances Piou-piou pour les enfants… L’université de Poitiers, partenaire du festival, organise chaque année un Jury étudiant et vous pouvez participer de l’intérieur au festival, en devenant membre de ce Jury étudiant.

Prendre le pouls du jeune cinéma, s’imprégner d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle, révéler de nouveaux réalisateurs : voici ce qui pousse le Poitiers Film Festival à dénicher les meilleurs films, chaque année, aux quatre coins du monde. Il perpétue ainsi depuis 44 ans, la mission attribuée par son créateur Henri Langlois : repérer et soutenir le cinéma en devenir.

Révéler les talents débutants, c’est le pari de la Sélection internationale du Poitiers Film Festival. Choisie parmi près de 1 100 films inscrits, une quarantaine de films nous invite à partager le regard de jeunes réalisateurs sur le monde qui les entoure. Toujours sensible aux évolutions des écoles de cinéma, le Poitiers Film Festival est depuis 3 ans, l’un des rares festivals au monde à proposer une sélection compétitive dédiée aux longs métrages aux côtés d’une sélection de courts et moyens métrages.

C’est ainsi la promesse de découvrir des cinématographies émergentes : mélange des genres et des techniques, variété des sujets, liberté de ton… Ces premiers films révèlent les personnalités déjà affirmées de leurs auteurs. C’est aussi le plaisir de partager des émotions, des interrogations et des critiques avec ces artistes lors de rencontres-débats.

Alors à l’occasion de cette édition, ne manquez pas ce rendez-vous de cinéma, incontournable à Poitiers.

——————

L’université de Poitiers, partenaire du festival, organise chaque année un Jury étudiant.(Le jury sera composé de 7 étudiant·e·s, de la L1 au doctorat, issu·e·s des différentes facultés, école ou instituts.)

Vous pouvez participer de l’intérieur au festival, en devenant membre de ce Jury étudiant.

Vous souhaitez être candidat·e ? Alors, Dites-nous votre amour pour le cinéma, (lettre ouverte, déclaration d’amour, souvenirs cinématographiques d’enfance…) (1 page max.), jusqu’au 24 octobre 2021 (inclus).

Si vous êtes retenu·e, vous vous engagez à participer aux projections de la compétition – du 26 novembre au 3 décembre 2021 (bloquer absolument le weekend du 27-28, puis quelques après-midi et soirées) – à participer aux réunions de délibération… et à aimer le cinéma !

Et c’est peut-être vous qui remettrez le Prix du jury étudiant du 44e Poitiers Film Festival !

Pour envoyer votre candidature… et tout savoir en le demandant : jury.etudiant.poitiersfilmfestival@univ-poitiers.fr

Voici 4 raisons de vous lancer : https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=394153698823950&external_log_id=315a1e61-aa79-4bdd-a9bf-25651de42a99&q=poitiers%20film%20festival